Sorcières Sorcières 1, Lucile Thibaudier, Joris Chamblain, Kennes Editions, 2014

par Orbe  -  10 Février 2015, 06:16  -  #Bande Dessinée, #Relation entre soeurs, #Magie, #Enquête, #Niveau Collège

Sorcières Sorcières 1, Lucile Thibaudier, Joris Chamblain, Kennes Editions, 2014

Elles avaient hérité de leur papa le goût de la découverte et de leur maman une vraie force de caractère et une chevelure quasi transparente, aux reflets bleutés pour Harmonie et mauves pour Miette. Une couleur de cheveux bien singulière même dans un monde de sorciers et de sorcières.

http://A

 
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteur de sorts
 


Deux soeurs sorcières partent en forêt s'amuser. La plus jeune, qui n'a pas encore développé ses pouvoirs, est alors embêtée par des sorcières plus âgées.


Peu de temsp après, des mésaventures arrivent aux méchantes filles. L'une d'elle est transformée en citrouille...Harmonie est alors suspectée..

Afin de faire taire les accusations, elle décide de mener l'enquête !

Coup double pour la jeune maison "Kennes éditons" qui nous offre à la fois la réédition d'une très jolie bande dessinée et en parallèle un roman qui la complète. 

Joris Chamblain, le scénariste des"Carnets de Cerise" n'est pas pour rien dans cette réussite. Il nous emporte dans un scénario entrainant avec une aventure qui allie magie et sentiment.

Sorcières Sorcières 1, Lucile Thibaudier, Joris Chamblain, Kennes Editions, 2014

La bande dessinée est illustrée comme le roman par Lucie Thibaudier. L'amour qu'elle porte à ses personnages irradie les planches. Tout est tendre et pastel et l'univers fourmille de détails que le jeune lecteur peut se plaire à découvrir.

Il est possible de retrouver son univers sur son blog personnel.

 

978-2919274116
48 pages
Elémentaire/Collège


La construction de l'histoire est un peu différente dans le roman. Alors que la bd entretient le suspense en proposant l'histoire de Robert le balai en appendice, le roman l'entrelace au récit.

Cependant, les deux ouvrages sont complémentaires et très fidèles, à l'image des deux héroïnes. 

Si l'album restitue l'essentiel de l'histoire en quelques pages, le livre nous offre plus de détails sur nos deux aventurières.

Sorcières Sorcières 1, Lucile Thibaudier, Joris Chamblain, Kennes Editions, 2014



A la manière de Moumine le Troll, l'auteur développe un univers personnel. Si la magie est très présente, le récit parle aussi de harcèlement et de relations familiales.

Il peuple le pays de personnages à la fois traditionnels et pourtant originaux : un balai amoureux, un dragon rouge amoureux des doudous ou encore une boîte aux lettres citrouille espionne.

Petits et grands lecteurs en auront pour leur plaisir ! A découvrir!


978-2-8758-0082-4
11,50 euros
186 pages

Magie- Vengeance-Pouvoir - Harcèlement - Aventure - Famille - Enquête- Relation entre soeurs