Le comédien de Molière, Annie Jay, Livre de poche jeunesse, 2015

par Orbe  -  21 Mars 2015, 07:40  -  #Histoire, #Art, #Biographie, #Théâtre, #Niveau Collège

Le comédien de Molière, Annie Jay, Livre de poche jeunesse, 2015
 
 

Découvrez le monde du Théâtre au XVIIème siècle à travers le parcours de Michel Baron, fils de comédiens célèbres.

Il intègre la troupe de théâtre de jeunes enfants de Mlle Raison en 1665 mais ses qualités, son beau visage et ses compétences lui ouvrent rapidement la porte de la famille de Molière. Accueilli et traité comme un fils, il brille très vite sur les planches.

 

Mais le milieu du spectacle de l'époque c'est aussi les cabales, les jalousies, les revirements des influences des Grands du royaume et le rejet d'une profession bien souvent décriée et considérée comme impie.

De son entrée dans le monde de la Comédie à la mort de son maître, nous suivons l'itinéraire d'une étoile qui apprend le métier, ses ficelles mais aussi ses contraintes et sa vie difficile.

L'auteur nous offre, par le biais de la fiction, une place au balcon pour mieux comprendre la vie et l'oeuvre de Molière.


L'accent est mis sur le théâtre lui-même, ses conditions d'existence, ses rivalités. N'est-ce pas en définitive, le personnage principal de l'histoire ?

9782013285231
4,95 euros
187 pages

 

Théâtre- Métiers- Comédien- 17ème siècle- Molière

- J'aurais adoré rester avec Molière. Je l'aimais comme mon père, et lui me chérissait comme son fils. Seulement, après le soufflet d'Armande, et ma fuite pour que l'on ne m'accuse pas de briser leur ménage, il doit me détester de tant d'orgueil et d'ingratitude !