Le mot qui arrêta la guerre, Audrey Alwett, Ein Lee, Nobi Nobi, 2015

par Orbe  -  24 Mars 2015, 06:46  -  #Niveau Primaire, #Conte, #Guerre, #Japon, #Album

 

Deux frères dans le Japon médiéval tentent d'empêcher la guerre car l'aîné est sommé de s'y rendre.

 

Chacun va essayer à sa manière d'arrêter l'imminence du combat, l'un en invoquant une légende qui affirme que celui qui parvient à plier mille grues voit son voeu réalisé, l'autre en dessinant des mots auxquels il confère ainsi un vrai pouvoir.

Mais Shigeru a seulement trois jours pour réaliser ses origamis et Seï sera -t-il capable de découvrir quel mot a la puissance suffisante pour stopper une guerre en marche ?

 

Un très beau album grand format avec de très belles illustrations qui évoquent tout à la fois le style manga et les dessins animés de notre enfance. Chaque page ressemble à un tableau !

Le texte est envoûtant, il met l'amour entre frères au centre du récit afin de développer autour une réflexion sur notre capacité à repousser l'impossible par amour.

L'auteur, Audrey Alwett, précise à la fin de l'ouvrage : "la calligraphie japonaise a cela de fabuleux qu'elle superpose l'art au mot, ce qui double en quelque sorte sa puissance".

Cet album résonne avec les événements de janvier 2015, il rappelle l'importance de la liberté d'expression sous toutes ses formes et nous pousse à nous interroger sur le poids des mots que nous employons tous les jours.

Cerise sur le gâteau, nous avons droit en fin d'ouvrage à des esquisses des personnages et des décors qui nous plongent dans la genèse du livre.

A lire !


 

9782918857822
15,50 euros
56 pages couleurs
Primaire, Collège

 

Conte- Japon- Origami- Calligraphie- Guerre- Liberté d'expression

 

- Connais-tu cette légende qui dit que celui qui parvient à plier mille grues voit son voeu réalisé ?
- Tu veux empêcher la guerre de cette façon ? Mais en trois jours tu n'auras jamais le temps !

Le mot qui arrêta la guerre, Audrey Alwett, Ein Lee, Nobi Nobi, 2015