Lettres à Dolly, Yaël Hassan, Casterma Poche, 2015

par Orbe  -  23 Mars 2015, 06:53  -  #Journal, #Relation enfant Grand-parent, #Secret, #Roman, #Niveau Collège

Lettres à Dolly, Yaël Hassan, Casterma Poche, 2015
 


Nouvelle édition de ce livre qui évoque, sur le mode épistolaire, le secret familial.

Une jeune fille écrit à sa grand-mère devenu persona non grata au sein de sa famille au point qu'il n'est même plus possible d'en parler.

 

Elle décide de lui écrire et évoque avec elle le manque dû à son absence mais aussi ses premiers émois amoureux, alternant les questions familiales avec la mise au ban de la grand-mère et son intérêt pour les garçons qu'elle rencontre.


Afin de tromper l'absence, elle décide de découper un ruban en autant de jours que doit durer cette éclipse et d'en découper un bout quotidiennement. Ce leitmotiv scande le récit et marque sa progression vers l'espoir d'un retour.

 

On aime la fluidité de l'écriture, avec des chapitres courts en forme de lettres. La question de la personne dont on toujours taire le nom et qui porte l'opprobre sur la famille. Et aussi la très jolie nouvelle couverture  réalisé par Julien Castanié.

 

9782203093676
4,95 euros
75 pages
Collège

 

Famille- Secret- Sentiment- relation grand-parent enfant- Prison 

Rébecca, je n'ai pas eu l'occasion de te parler depuis le... départ de Dolly. J'ai eu tort. J'aurais dû trouver le temps pour t'appeler. Aussi, je te demande pardon de ne pas l'avoir fait. J'imagine combien tu dois te sentir seule et incomprise. C'est dur d'avoir l'impression d'être trahie par les siens. Je ne jette la pierre à personne. Il faut comprendre que cette histoire est douloureuse pour nous tous et chacun réagi à sa manière.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :