Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Plus de morts que de vivants, Guillaume Guéraud, Rouergue, 2015
 
Plus de morts que de vivants


J'ai choisi de lire ce livre en raison du titre. Il me semble qu'il représente bien l'impression qu j'ai parfois en regardant notre société évoluer. Au lieu de se centrer sur l'humain comme valeur principale, on encense le Dieu "croissance".

 

Bien sûr, j'avais aussi repéré le nom de l'auteur, synonyme de peur et de plongée dans l'horreur. Oh, au départ, ses récits commencent de façon ordinaire. Mais en seulement quelques pages, le lecteur subit un glissement dans un cadre qui se délite et nous met en face de nos peurs les plus folles mais aussi très réaliste.

 

Toutefois, ce choix ne me semble pas gratuit et encore moins inintéressant. Il nous secoue, nous entraîne et nous pousse à regarder le monde dans lequel nous vivons autrement, en quelque sorte dans toute son horreur.

 

Son choix de mettre en scène des adolescents me plaît aussi. Ils ressemblent à des abeilles qui tenteraient de s'échapper d'un piège. Or cette tranche d'âge est la plus à même de tenter de nouveaux défis. Les mêmes scénarios avec des adultes risqueraient de tourner court !

 

Ce nouveau roman propose un huis clos. Alors que les vacances se profilent à la fin de la journée, un Collège devient en quelques heures la proie d'une catastrophe : des élèves et des adultes de l'établissement se voient en quelques secondes présenter des symptômes étranges : pertes de cheveux, de dents, vomissements, et parfois même explosion des organes internes et mort soudaine.

 

A l'incrédulité des décideurs fait vite place la nécessité de l'action. Des pompiers, des médecins et mêmes des policiers sont envoyés en renfort. Mais rien ne semble endiguer la contamination. Les parents inquiets se massent devant les grilles. Les journalistes cherchent des informations. Les portables sont au maximum de leur activité mais aussi  sonnent parfois dans le vide.

Est ce un Virus, une bactérie ou autre agent pathogène ? Comment se transmet-il ? Que faire face à l'impuissance qui gagne chacun ? Que faire des derniers instants qui restent ?

 

D'une épidémie implacable on passe rapidement à une extinction en masse... Nous suivons une poignée de jeunes et d'adultes qui semblent pris au piège et qui vont toutefois tenter de se battre jusqu'au bout !  Mais attention, il ne faut pas trop s'attacher aux personnages, leur délai de vie est compté !

 

Le style est vif, l'idée intéressante avec la vie d'un Collège portée à son paroxysme, la tension ne semble jamais s'arrêter de monter alors que dès le premier chapitre on a l'impression que rien ne pourrait être pire. Et pourtant...

Guillaume Guéraud nous met en face de notre insignifiance et nos faiblesses. Car le pouvoir est toujours dans la main d'autres pour qui nous sommes souvent que des chiffres. C'est ce que nous révèle les apartés avec les messages entretenus avec les "autorités compétentes". Ou encore l'histoire des combinaisons...

Un livre à lire !

 

9782812608612
13,70 euros
250 pages
Lycée/Adultes

 

Survie - Lutte - Maladie - Société - Relation entre élèves - 

Plus de morts que de vivants dans la cour. Et presque tous les vivants connaissaient presque tous les morts. Certains connaissaient même désormais plus de morts que de vivants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :