Shaman, Frédérique Lorient, Oskar, 2015

par Orbe  -  20 Mars 2015, 01:03  -  #Dystopie, #Relation Homme Animal, #Différence, #Aventure, #Relation homme nature

Shaman, Frédérique Lorient, Oskar, 2015
Shaman

Dans une colonie qui sert aux hommes de zoo afin de protéger les animaux en voie de disparition, cohabitent des autochtones, mi-hommes mi-oiseaux, et quelques scientifiques terriens avec leurs familles.

 

Cléophée est la fille du responsable des équidés, et passionnée par les chevaux. Elle tombe soudain malade et voit tous ses sens décuplés. C'est alors que les tensions entre les deux communautés s'exacerbent.
 

A la manière d'Avatar, l'auteur nous transporte sur une planète où les êtres qui la peuplent sont très proches de la nature. Les hommes, loin de chercher à comprendre les indigènes vont tenter de les désigner comme sauvages afin de s'accaparer leur terre.

 

L'héroïne va rencontrer un des Flinéas, tisser des liens d'amitié avec lui et partager un secret...

 

Une histoire prenante, qui alterne aventures et réflexions sur la colonisation. Les animaux sont très présents dans l'histoire ainsi que la question de la manipulation génétique.

 

J'ai aimé le monde que nous propose l'auteur et ses particularités et en premier "les flocons", ces petits êtres étranges mais très utiles dans ce monde, voire indispensables... Les Flinéas sont eux à la fois décrits comme particulièrement affreux en raison de leurs différences et poétiques en raison de leur capacité à voler, à communiquer entre eux et à méditer.

 

Un roman pour tous ceux qui croient encore aux chimères !

 

979-1-0214-0309-3
245 pages
Collège /Lycée

 

Colonisation- Relation homme animal- Différence- Chevaux



 

'ai l'impression de trop entendre, de trop voir, de trop sentir, répondit Cléophée encore plus doucement. ça me fait mal. Même parler, ça résonne en moi et ça me fait mal...