Un beau jour, François David, Le Muscadier Place du marché, 2015

par Orbe  -  10 Mars 2015, 05:46  -  #Handicap, #Harcèlement, #Relation entre élèves, #Confiance en soi


José a douze ans. Il est aveugle. Pour sa rentrée en 5ème, il se voit confier un chien, Iahoo. Sa présence le rapproche des autres élèves mais elle va aussi provoquer l'antipathie d'un de ses camarades qui va exercé sur lui une forme de harcèlement.

C'est Iahoo le chien guide qui nous raconte son histoire, sa sensibilité et sa formidable gentillesse.

Nathalie est elle, une jeune fille heureuse. Victime d'un "happy slapping", d'une gifle donnée au hasard et filmée, sa vie bascule. D'un être joyeux, elle devient renfermée et taciturne et n'arrive pas à surmonter sa mésaventure. Jusqu'à ce que...

Deux histoires très différentes sont rassemblées dans ce livre. Elles ont en commun de vouloir faire prendre conscience au lecteur que la vie peut chavirer à tout moment, en raison d'une mauvaise rencontre ou encore de tiers jaloux  ou  mal  intentionnés.

 

Dans les deux cas, il s'agit dévénements tragiques qui prennent pourtant la forme de petits délits mais qui ont une véritable répercussion sur les jeunes victimes.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire la première histoire. Le fait que le narrateur soit un chien permet d'apporter un regard différent au handicap. Il rend avec justesse l'oscillation des autres élèves entre curiosité et indifférence et parfois même envie !

Le parcours du jeune handicapé est décrit avec beaucoup de réalisme et le texte, tout en nuance, met en valeur l'humanité du jeune aveugle, qui bien conscient des mauvais tours qui lui sont joués, continue à croire en une entente possible. 

La seconde histoire nous place dans un tout autre contexte. Elle nous propose de réfléchir à la manière dont on peut sortir d'un épisode traumatisant. Ce qui est prenant c'est que l'on partage les diverses étapes traversées par la jeune fille : pleurs, propositions des parents de porter plainte, repli sur soi, culpabilité, recherche d'autres témoignages... Un long cheminement intérieur bien douloureux !

Deux belles histoires qui en dépit des sujets graves évoqués restent formidablement optimistes sur la nature humaine ! A lire et à partager !

9791090685482
6, 90 euros
59 pages
Collège/Lycée et+

 

Handicap- Jalousie- Malveillance- Jeux dangereux       

Je ne voulais pas qu'on aille à la police. Surtout pas. ça aurait été comme si j'étais coupable, moi. Je me serais sentie trop sale. J'aurais eu trop honte. Et puis, la gifle, elle était sur ma joue, invisible peut-être, mais elle restait. Comment ils allaient me l'enlever ? Ce n'était pas une écharde qu'on ôte avec une petite pince.

La gifle, c'était indélébile.

Le Muscadier 16/03/2015 19:09

Nous vous remercions pour cet article sensible, qui emploie les bons mots à bon escient, nous saluons notamment l'utilisation judicieuse des mots-clefs et la justesse du choix de la citation.
Nous espérons que la collection Place du marché vous interpellera encore, dans ses nuances, douces, oniriques, futuristes ou contemporaines, que nous souhaitons, quel que soit le genre, toujours aussi épicées pour penser le monde d'aujourd'hui et de demain :)
Le Muscadier

Orbe 16/03/2015 21:01

Merci de nous proposer des textes différents, engagés et qui nous proposent de réfléchir ensemble à notre société !