Brainless, Jérôme Noirez, Gulf Stream, 2015

par Orbe  -  30 Avril 2015, 03:56  -  #Horreur, #Mort, #Société, #Roman, #Niveau Lycée

Brainless, Jérôme Noirez, Gulf Stream, 2015


Gulf Stream lance une nouvelle collection et propose à cette occasion un livre très original, à la couverture provocante. On y voit un cerveau sous cloche et le livre s'orne d'une tranche orangée.

L'histoire est étonnante. Nous suivons la trajectoire de Brainless, un jeune adolescent déclaré mort suite à un ridicule accident alimentaire. Il revient peu de temps après à la vie et se réveille à la morgue. Analysé, catégorisé, il est déclaré apte à mener une vie ordinaire, et notamment aller à l'école...

 

Mais pour lui, rien n'est plus pareil, il ne plus penser, manger, agir comme avant. Sa trajectoire rencontre celle de Cathy qui, par ses goûts particuliers, comme la cartomancie, le gothique ou encore les cimetières, va s'attacher au jeune homme. En même temps, deux jeunes lycéens ordinaires préparent une fusillade dans leur établissement...

 

L'auteur s'épanche aussi sur les différents stades par lesquels passe la mère de Brainless pour tenter de gérer cette situation très particulière.

Difficile de dire si j'ai aimé ou pas ce livre tant il est pour moi un ovni. Tout d'abord, je n'aime pas trop les livres qui font trop peur ou qui sont un peu gore et il y a certains passages ... un peu dégoûtants... notamment les cours du vivisection du professeur de science.

 

Mais l'auteur dessine aussi une réflexion...sur la civilisation (américaine?) et sur notre rapport à la mort de façon plus générale. Les émotions, les ressentir ou non, le détachement et l'attachement des êtres. 

L'écriture est assez froide, tout comme les personnages qui ont bien du mal à laisser transparaître un quelconque goût pour la vie, si ce n'est pour la cervelle...


Dans une annexe, l'auteur nous confie, sans vraiment nous étonner, sa passion pour les films d'horreur...  A tenter si vous adepte de ce style de lecture !

 

"Electrogène : une collection hétérogène, électrique et érogène"

 

9782354882488
16 euros
249 pages

 

 

 

On m'a aussi appris qu'il y avait des mots à éviter, des mots politiquement incorrects. On ne doit pas dire mort-vivant, zombie, revenant, mais parler de "revivant" ou "subvivant". Je trouve ça ridicule.
Je suis un mort-vivant. Je suis un zombie.
Et fier de l'être