Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

La chanson pour Sonny, Ahmed Kalouaz, Rouergue doado, 2015
 
La chanson pour Sonny : Et autres histoires sportives


Boxe, football, alpinisme, cyclisme, course à pied, natation... Un grand nombre de sports sont à l'honneur dans ce recueil de nouvelles, placé sous le signe de la rencontre et de la mémoire.

Des histoires afin de ne pas oublier nos héros, ceux qui ont marqué le sport et plus encore les hommes qui continuent à témoigner de leur courage.

 

Dans les récits d'Ahmed Kalouaz c'est l'affleurement des lignes du destin qui prime. Celles qui nous enjoignent de nous souvenir et de transmettre les résultats de nos luttes, aussi bien individuelles que collectives.

Nous retrouvons des histoires connues, comme celle du poing levé des athlètes à Mexico en 1968 qui dénonçaient la discrimination raciale aux Etats-Unis. D'autres moins célèbres comme le courage de Gino Bartali, célèbre coureur cycliste qui entreprit de sauver des centaines de juifs sous l'Italie Fasciste.

Mais l'auteur est avant tout un conteur. Sans lourdeur et sans mettre en avant une quelconque morale, il met en scène, dans chaque histoire nos retrouvailles avec notre passé.

S'il pioche dans notre répertoire collectif c'est pour le rendre à nouveau vivant et actuel. Car le sport croise bien souvent  la route de la politique et de l'Histoire.

Ainsi la nouvelle qui m'a le plus émue est "Le héros de Séville" qui évoque la trajectoire en forme d'étoile filante du gardien de foot roumain, Helmuth Duckadam.  

La variété de ces nouvelles amène à nous interroger sur notre conception du héros. Loin de chercher la popularité, les hommes qui sont au coeur des récits ont souvent tout sacrifié pour une cause supérieure et sont bien souvent retombés pour ces mêmes raisons dans l'oubli

Fouillons archives et bibliothèques, retrouvons ensemble notre mémoire commune afin d'éviter que tout ne s'efface et que tout ne recommence.

9782812608551
8,70 euros
73 pages 

Nouvelles - Sport - Héros- Résistance- Lutte- Mémoire- Souvenir

Ils étaient huit sur la ligne de départ, ce soir d'octobre à Mexico. Deux d'entre eux ne couraient pas pour la gloire, car depuis des mois ces Jeux leur causaient du tracas. Smith et Carlos ne voulaient pas y participer, pour éviter d'offrir aux Etats-Unis des médailles dont la communauté noire ne tirerait aucun profit. Ils y sont finalement allés parce qu'ils avaient prévu de gagner pour les leurs. Peu importe l'ordre d'arrivée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :