Le mystère de Lucy Lost, Michael Morpugo, Gallimard Jeunesse, 2015

par Orbe  -  11 Avril 2015, 08:30  -  #Histoire, #Identité, #Famille, #Secret, #Langage, #Roman, #Niveau Lycée

Le mystère de Lucy Lost, Michael Morpugo, Gallimard Jeunesse, 2015
 
Konnichiwa, Martin ! / Salut, Hikaru !


En pleine première Guerre Mondiale, une petite fille est découverte seule, abandonnée, sur une petite île anglaise par une famille de pêcheurs qui décident de la recueillir.

 

Son mutisme va amener les autres habitants de l'île à soupçonner une origine allemande. Tous se souviennent du torpillage récent près de leur côte d'un navire américain rempli de civils et l'absence de rescapés.

A l'hostilité soudaine et effrayante des insulaires, répond l'amour sans faille de sa nouvelle famille et le soutien constant du jeune Alfie, le fils de Jim et Mary.

Ils doivent sans cesse surmonter ensemble de nouveau défi : la peur de l'eau de la fillette, son adaptation à l'école, les moqueries dont ils sont victimes...

Mais ils résistent en bloc à la peur et à la bêtise et tissent entre eux des liens précieux. Il faut dire que ce n'est pas leur premier combat. Mary, s'est battue pour ramener au pays son frère traumatisé par la guerre et devenu marginal.

Le conflit mondial qui fait rage autour d'eux pousse les hommes à des réactions primaires. Seule solution pour le Wheatcroft : aider Lucy à se souvenir de son passé...

 

Un roman fleuve qui nous emporte dans un parcours sinueux, celui d'une petite fille qui se doit de retrouver la mémoire pour continuer à vivre.

L'auteur n'émet aucun jugement sur les gens eux-mêmes. C'est bien crainte primitive qui pousse tous les habitants à rejeter cet élément extérieur, trop différent. Seul l'amour inconditionnel des Wheatcroft peut faire rempart à cette haine collective.

L'auteur dévoile tout doucement l'histoire de Lucy. Il nous montre que les silences et les petits gestes de tous les jours peuvent avoir un pouvoir extraordinaire sur le destin des êtres. 

Mieux que de la magie, c'est la certitude de pouvoir sauver les gens par une attention constante et sans limite qui amène nos héros à ne pas faillir. Chacun est prêt à jouer sa propre vie afin de préserver celle d'une étrangère, arrivée de nulle part ! 

Michael Morpugo éclaire le récit avec la certitude qu'il vaut toujours mieux savoir qu'ignorer, faire front que de renoncer. Alors ses personnages avancent, face au vent, courageux et humbles à la fois...

Au lecteur de décoder les silences, de rajuster les pièces du puzzle, de respirer l'air de la mer et de savourer ces leçons de vie. 

Rester ce qu'on est, avancer à notre rythme, être solidaire... un beau programme !

9782070664207
431 pages
Traduit de l'anglais pae Diane Ménard
Couverture : François Place
Collège/Lycée et +

Identité- Solidarité- île- Guerre- Histoire- Peur- Silence- Mer- Secret- Amour


 

Anglais, allemand, ou chinois. Qu'est-ce que ça peut faire ? Nous l'aimons telle qu'elle est. Elle parlera peut-être jamais, elle retrouvera peut-être jamais la mémoire, mais nous l'aimons quand même. Nous ne laisserons jamais personne nous l'enlever, et on se fiche de la langue qu'elle parle. Elle fait partie de la famille. Elle reste avec nous.