Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Les ailes de Camille, Jean-Jacques Marimbert, Casterman pochen 2015

 

Suite aux oreillons, Camille est devenu sourd très jeune. A l'âge de neuf ans, il arrive maintenant à mieux gérer ses crises et à s'adapter aux contraintes de l'école.
 

 

Sa passion est sa collection de papillons qu'il garde sous verre et qu'il admire longuement. Chaque nouveau spécimen est l'occasion d'un moment de joie. Tel un rituel, il l'amène ensuite en classe pour le montrer.

Il faut dire que c'est son père qui souvent les lui envoie des pays où il travaille.


Pourtant, par moment, tout lui redevient insupportable. Alors qu'il a réussi, à grande peine, à convaincre sa mère d'accepter qu'il se rende seul, en bus, à l'école, un incident avec le dernier lépidoptère reçu, l'amène à fuguer...
 


Le thème de l'enfermement des sourds en eux-mêmes en raison de leur handicap est dans ce récit joliment lié à celui de la beauté et de la légèreté des papillons. Il est question d'envol, de quitter la chrysalide du jeune enfant mais aussi du handicap afin de mener une vie plus autonome.

Le point de vue de la mère ainsi que la description du désarroi de sa camarade de classe, donnent un aperçu émouvant de la difficulté pour les proches de vivre et de s'adapter aux besoins spécifiques d"une enfant sourd.

De façon plus générale, tel un papillon, Camille paraît fragile et fort à la fois. Un joli texte court  mais dense avec une très jolie couverture et des illustrations signées Sibylle Delacroix, qui en adoptant un trait parfois flottant se mêle avec harmonie au texte.

9782203090057
4,95 euros
54 pages

Handicap - Différence- Surdité- Fugue- Papillon- Ecole- Famille

 

Il ne veut rien raconter de son étouffement, du grondement dans sa tête, de sa colère. Il se dit que de toute façon, ça ne servirait à rien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :