Les autodafeurs 3, Marine Carteron, Rouergue, 2015

par Orbe  -  27 Avril 2015, 06:03  -  #Quête, #Langage, #Pouvoir, #Aventure, #Relation frère soeur, #Société

Les autodafeurs 3, Marine Carteron, Rouergue, 2015

Le château du diable rouge
 

Les rescapés se cachent sur une île. Ils savent que leur situation est précaire et ils décident de partir à la recherche du "Livre que l'on ne peut pas lire".

 

Bien vite éloignés des adultes, ils doivent continuer à protéger leurs secrets.

Inès, une jeune espagnole aux multiples talents, est du voyage. Descendante du célèbre Christophe Colomb, elle a un langage très personnel et un sens de la répartie exceptionnel.

 Ils vont tenter de combiner leurs talents pour déjouer le plan machiavélique mis en place par les autodafeurs !

Suite et fin des aventures de Gus et Césarine. J'avoue avoir peu à peu essayer de ralentir le rythme de ma lecture afin de prolonger ce moment de plaisir. Mais la multiplication des événements et le plaisir de retrouver les raisonnements si particuliers de la jeune héroïne ont eu vite raison de moi.

Un dernier tome très dense et complet. La dynamique de l'écriture et de l'action font un très bon roman d'action. Certains passages font penser aux films "James Bond" et "Indiana Jones" !

Mais c'est la personnalité de Césarine qui enchante le texte.

Sa voix, à l'intérieur de chapitre qui lui sont dédiés, et qui émaillent le texte, donne un éclairage original et frais au récit mais aussi une autre perspective sur la vie elle-même, sur les mots que nous employons tous les jours, sur notre relation à la mort ou encore sur nos promesses... 

Enfin, et ce n'est pas un détail, le propos même du livre qui oppose une volonté de conserver et de partager toutes nos richesses contres des organismes qui eux souhaitent les accaparer, évoque l'actualité. De même le final que je ne peux pas ici révéler !

A l'heure où nos données personnelles sont le paiement d'une mise à dispositif d'un réseau en apparence gratuit, à l'heure où la mémoire et la numérisation du savoir profite à une poignée de personnes, l'auteur nous rappelle l'importance des combats qu'il nous reste à mener.

Une fin explosive, une trilogie à lire absolument !

9782812608933
14,90 euros
360 pages

 Aventure- Quête- langage - Pouvoir- Livre- Famille

nous avons suivi la piste du "Livre qu'on ne peut pas lire.

Pendant une fraction de seconde, j'ai cru que j'avais mal entendu et j'éclatai de rire.
-Mais je croyais que c'était une légende, un truc comme l'Atlantide ou le Père Noël, le mythe fondateur de la Confrérie qui n'était là que pour donner une assise solide à notre Ordre à une époque où les hommes avaient besoin de merveilleux pour se fédérer.