Les moufles, Yoko Imoto, Nobi Nobi, 2015

par Orbe  -  20 Avril 2015, 01:29  -  #Album, #Niveau Primaire, #Solidarité

Les moufles, Yoko Imoto, Nobi Nobi, 2015

15 Contes d\'Arménie

 

Que faire s'il fait froid, que l'on est deux et que l'on a une seule paire de moufle ?
 

Deux petites soeurs lapines rentrent dans le froid et la neige de l'école, mais seule l'aînée possède des gants. La plus jeune, la petite mimi, lui demande alors de les lui prêter... Mais alors elle risque elle même de se geler les mains....A moins qu'elle ne trouve une autre solution. 

 

Un album dans les teintes gris, rose, blanc, avec des flocons qui tombent sur la page de façon idéale et dessine un portrait parfait de l'hiver. Mais alors, dans ce cadre en apparence parfait, les mains sont particulièrement exposées. 

Elles sont le symbole de l'amitié et de l'entraide. Alors plutôt que de les cacher dans ses poches, elles peuvent aussi, comme c'est le cas dans ce livre, servir à rapprocher les personnes. 
 

Cela commence par les deux soeurs, comme pour montrer que nos actions au sein de la famille permettent de mieux ensuite étendre les liens de fraternité à l'exterieur.

 

Une vision humaniste qui prone la solidarité et l'entraide et qui nous incite à partager pour mieux vivre ensemble. On est loin des injonctions du "consommer plus" et "soyez individualiste" de notre société actuelle. Ce retour au valeurs de mutualisation et de coopération est bienvenue... Un album à partager !


 9782918857877

13,50 euros
48 pages
Niveau maternelle

 

Solidarité- Hiver- Mutualisation- Fraternité- Album

 

 

Les moufles, Yoko Imoto, Nobi Nobi, 2015