Si tu m'avais raconté, Marie Sauzon, Oskar, 2015

par Orbe  -  13 Avril 2015, 05:05  -  #Guerre, #Relation enfant Grand-parent, #Secret, #Roman, #Niveau Collège, #Histoire

Si tu m'avais raconté, Marie Sauzon, Oskar, 2015
 
Si Tu M\'Avais Raconte



Chloé adore aller passer ses vacances d'été chez ses grand-parents en Ardèche. Elle ne connaît pas grand chose de leur passé. Pourtant, le calme de Manuel renferme bien des secrets... 

J'ai beaucoup aimé la construction qui alterne le séjour simple et paisible de l'adolescente et la jeunesse du grand-père dans la tourmente de la guerre civile espagnole puis à la recherche d'une vie décente en France.

Le lecteur s'interroge à chaque chapitre sur le moment où aura lieu la rencontre entre ces deux univers même si le titre évoque un rendez-vous manqué. La transmission est effective autrement, comme dans le plaisir de la jeune fille d'être libre.

Le récit de la guerre perdue, des camps français et de la fuite est assez complet. Il dresse le panorama d'une situation terrible où c'est l'amitié entre les hommes qui ont le même passé qui leur permet de vivre encore une journée de plus.

Un beau roman, qui rend un témoignage de la difficulté pour les rescapés d'évoquer leur dur passé avec ceux qu'ils aiment. Pourtant, c'est la rencontre de l'amour, avec enfin un regard humain porté sur ces exilés, qui permet leur renaissance. A lire !

 

9791021403116
13,95 euros
171 pages

Collège/Lycée

Immigration- Guerre d'Espagne- Camp- Relation enfant grand-parent

 

Son sourire me remplit l'âme, comme un peu de chaleur au milieu de la tempête de neige des Pyrénées, une couverture après la traversée de l'Ebre, du pain frais à Miramas, des habits secs à la prison de Largentière. En un mot, en un regard, cette jolies demoiselle m'a redonné l'espoir, le goût de la vie et de l'amour.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :