Trop tôt, Jo Witek, Talents Hauts, 2015

par Orbe  -  27 Avril 2015, 23:15  -  #Choix, #Condition féminine, #Sexualité, #Roman, #Niveau Lycée

Trop tôt, Jo Witek, Talents Hauts, 2015
 
Trop tôt


Prise d'un désir intense, Pia, 15 ans, fait le mur, part en boîte avec sa cousine et vit une première expérience sexuelle satisfaisante. 

Dès le lendemain, elle déchante, ce n'était, pour le garçon, qu'une aventure d'un soir. Elle ne regrette cependant pas sa nuit, qu'elle juge inoubliable.

Quelques temps après, elle vomit tous les matins, jusqu'à penser que peut-être, elle est tombée enceinte.

Comment gérer la situation ? Elle se tourne vers sa cousine qui va lui conseiller de faire d'abord un test de grossesse et d'envisager ensuite de se rendre au planning familial...

Un récit qui gratte un peu tant il est inhabituel de parler du désir et du plaisir physique d'une adolescente de quinze ans. Nous sommes habitués à évoquer seulement la tragédie que peut parfois constituer pour les jeunes filles une grossesse non désirée.

Tout l'intérêt du livre est d'avoir choisi cet angle inattendu mais qui se défend. Les fictions n'hésitant pas à évoquer le plaisir chez les jeunes hommes ! 

Il y sera aussi question de la gestion de l'organisation de la prise en charge, de l'annonce aux parents et de la question du choix....

 

Un roman intéressant !

 

9782362661266
92 pages

C'est pas une question d'âge, Pia, tu le sais et justement t'as le choix, ma vieille. T'es en France, pas en Pologne ni en Afghanistan. Estime-toi heureuse. Là-bas, l'avortement est interdit, voire passible de taule. Tu as le choix, Pia, c'est une question d'envie, de possibilités, tu dois y réfléchir avant de te décider.