Les amoureux du livre, Frédéric Laurent, Balivernes éditions, 2015

par Orbe  -  20 Mai 2015, 07:14  -  #Album, #Amour, #Enigme, #Niveau Primaire

Les amoureux du livre, Frédéric Laurent, Balivernes éditions, 2015
Les amoureux du livre
 


Deux personnes en forme de patate s'aiment. Chacun vit de son côté de la page. Du matin au soir, ils vaquent à leurs occupations sans se départir d'une véritable joie de vivre.

Pourtant, ils sont en permanence séparés par la reliure du livre qui empêche tout contact. Quel est leur secret ? Comment peuvent-ils se retrouver ? Ils comptent sur le lecteur lui-même...

 

Un album frais, sous forme d'énigme, et participatif puisqu'il demande au lecteur de résoudre le mystère par son action.

 

Si les personnages sont minimalistes, leur vie, leurs mouvements, leurs occupations, sont bien représentés. Ils irradient les pages de leur bonheur tranquille, celui des petits instants. C'est le temps de l'attente, chacun s'occupe, gère le quotidien...

 

Un album très réussi qui propose au jeune lecteur de repenser l'objet livre, ses blancs, ses contours, ses creux.

Un formidable outil pour les médiateurs de la lecture et un livre qui restera longtemps sur les étagères tellement il amène l'enfant à penser que les personnages continuent de vivre, à l'intérieur du livre ... Un album qui nous pousse à décentrer notre regard, à porter notre attention sur les bords. Et cela fonctionne !

 

A partager !

 

9782350671055
13 euros
Primaire

 

Livre- Sentiment- Cadre- Imagination

 

"Entre elle et lui,
il y a la reliure. Ici -)

Absolument IN-FRAN-CHIS-SABLE !"

Les amoureux du livre, Frédéric Laurent, Balivernes éditions, 2015