Les insurgés, Malorie Blackman, Milan Macadam, 2015

par Orbe  -  19 Mai 2015, 00:50  -  #Dystopie, #Société, #Mensonge, #Enquête, #Guerre, #Niveau Collège, #Niveau Lycée, #Roman

Les insurgés, Malorie Blackman, Milan Macadam, 2015

Les insurgés


Kaspar est intronisé gardien. Il va pouvoir suivre la voie de ses parents décédés et défendre les valeurs pacifistes contre les Insurgés, ces petits groupes mobiles qui cherchent à destabiliser le régime et récupérer le pouvoir. 

Mais très vite, il s'interroge. Les actes des rebelles semblent incompréhensibles. Ils ne s'attaquent qu'à des cibles secondaires et se suicident en souriant au moment de se faire capturer !

En parallèle d'autres  attentats, beaucoup plus meurtriers ciblent les civils.
Existe t-il une ou plusieurs factions d'opposition? Quelles sont leurs motivations ?

 

Kaspar enquête et pour cela, il se lie avec Mac, la documentaliste de la base. Les données recueillies ouvrent sur de nouvelles pistes. C'est alors que Kaspar fait la rencontre inattendue avec une insurgée. Rien ne se passe comme dans les manuels...

Un roman d'action et d'investigation qui nous plonge dans un monde post apocalyptique stabilisé où des modes de vie et de valeurs continuent à s'affronter dans une guerre étrange.

Choix de société, manipulation de masse et mensonge vont étonnement croiser le problème de l'empathie et constituer un récit original.

Par ailleurs, le formidable  portrait de la documentaliste souligne l'importance de la maîtrise de l'information dans les sociétés modernes.

 

Le récit peut aussi être vu comme une allégorie de la traversé actuelle des migrants qui tentent par tous les moyens de rejoindre "notre" continent.

Le dénouement un peu long et complexe en fin de récit n'occulte à aucun moment la question du choix individuel derrière le collectif. L'auteur semble démontrer qu'il est toujours possible de voir derrière les apparences et les leurres, la vérité.

Encore un très bon livre de Malorie Blackman, auteur de l'excellent "Entre chiens et loups"

9782745968265
15,20 euros
342 pages
Collège/Lycée et +

Dystopie- Mensonge- Enquête- Vérité - Manipulation

 

 

"1- Pourquoi le terroriste s'est-il suicidé ?
2- Pourquoi les Insurgés s'intéressent-ils à des lieux abandonnés ?
3- Pourquoi ne sont-ils équipés d'aucun moyen de communication ?
4- Pourquoi n'ont-ils pas tué le chauffeur de la camionnette.
5- Que veulent-ils ???"