Les petites reines, Clémentine Beauvais, Sarbacane, 2015

par Orbe  -  23 Mai 2015, 06:49  -  #Humour, #Handicap, #Harcèlement, #Amitié, #Condition féminine, #Identité, #Niveau Collège, #Niveau Lycée, #Roman

Les petites reines, Clémentine Beauvais, Sarbacane, 2015
Les petites reines
 

C'est le grand buzz du moment ! Trois jeunes collégiennes qui se sont vues attribuer le titre de "Boudins" décident de s'unir. Elles partent à vélo de Bourg-en-bresse afin de rallier Paris pour les fêtes du 14 juillet !

Chacune a sa propre motivation : rencontrer son groupe fétiche, Indochine, pour Astrid, rendre à sa famille son honneur pour la jeune Hakima et se faire reconnaître par son père biologique pour Mireille.

Elles seront chaperonnée par "Le soleil", le grand frère d'Hakima, amputé des deux jambes mais qui reste pour Mireille beau comme un dieu. Elles vendront tout le long du trajet des boudins afin de récolter de l'argent.

Leur histoire peu banale va très vite attirer l'attention des médias et faire évoluer à la fois leur propre regard sur leur identité et celui des autres...

Un roman pep's, bonne humeur. En dépit de la mauvaise image qu'elles ont d'elles-mêmes, elles ne se départissent à aucun moment de leur sens de l'humour et de l'autodérision.

Si Mireille est la leader du groupe et semble la mieux armée en terme de réparties, elle entraîne dans sa combativité ses deux nouvelles amies d'infortune. 

Ce qui est merveilleux dans ce récit, c'est que loin de vouloir changer leur corps ni-même leur apparence générale, elles tentent de s'assumer pleinement et en définitive c'est elles qui regardent le lecteur et l'interpellent !

Le vélo, qui est en quelque sorte l'un des personnages de l'histoire, n'est pas un moyen de perdre des kilos, mais simplement un outil de locomotion.

Outre le plaisir du langage et des répliques, l'auteur ficelle une sorte de conte moderne, optimiste et instructif ! Il est aussi à signaler une réflexion en filigrane sur la famille avec un beau portrait du beau-père...

 

Alors vous le prendrez comment ce boudin ? noir, blanc ou végétarien ? Dans tous les cas il sera savoureux !

 

9782848657684
15,50 euros
270 pages
Collège/Lycée et +

 

Apparence- Harcélement- Relation entre élève- Amitié- Identité- Délivrance

 

"chaque fois où une personne dit qu'on est géniales, fortes, intelligentes et combatives, il y en a une autre sur un réseau social quelque part qui s'applique à écrire qu'on est des grosses connes moches, des laiderons, des putes, des pouffiasses et des salopes, des sales connasses, moches comme des culs, moches comme des truies. Qui sont ces gens ?"