Mortel Smartphone, Didier Daeninckx, Oskar, 2015

par Orbe  -  18 Mai 2015, 06:00  -  #Enquête, #Engagement, #Guerre, #Immigration, #Responsabilité, #Niveau Collège, #Niveau Lycée, #Roman

Mortel Smartphone, Didier Daeninckx, Oskar, 2015

Des enfants en Afrique sont raflés par une milice. Cherald, pour survivre, obéit aux ordres, se transforme au fil des jours en soldat. Son rôle est de garder des prisonniers qui doivent extraire du minerai douze heures par jour.

Un incident lui permet de prendre la fuite. Il n'a alors plus qu'un seul objectif : comprendre à quoi sert ce minerai qui détruit son pays. En son nom, on pie, on tue, on réduit des populations en esclavage, on enlève à des enfants leur enfance.

Alors Cherald s'accroche, et remonte la piste... jusqu'à une incroyable révélation...

Un récit à charge qui part des conséquences de la détention pour certains pays comme le  Congo et le Rwanda de ressources rares qui au lieu d'être partagée et servir à tous devient très vite une sorte de malédiction.

Le récit monte en tension, il vole vers nous, les pays européens qui préféeront ne pas voir, ne pas savoir. Mais Didier Daenincks est en colère, et il tient à partager cette colère avec nous !

 

Un livre fort avec des explications complémentaires en annexe. A noter que si l'on s'embourbe un peu dans l'histoire au début c'est pour mieux montrer l'absurdité de cette situation et mener à la conclusion finale.

 

Le héros, à l'image des migrants qui tapent à nos frontières, ne peut que lancer des cris muets que nous refusons d'entendre. Pas facile à lire mais à partager !

 

9791021403277
5,95 euros
60 pages
Lycée et +

Minerai- Afrique- Esclavage- Témoigner- Indifférence
 

"je veux savoir pourquoi ces pierres apportent le malheur dans tout le pays, pourquoi elles nous réduisent en esclavage, pourquoi on brûle des villages entiers pour les posséder, pourquoi elles font de nous des assassins..."