Adama ou la vie en 3D : du Mali à Sain-Denis, Casterman, Français d'ailleurs, Valentine Goby, Olivier Tallec, 2015

par Orbe  -  9 Juin 2015, 05:15  -  #Histoire, #Immigration, #Relation parent enfant, #Niveau Collège, #Roman

Adama ou la vie en 3D : du Mali à Sain-Denis, Casterman, Français d'ailleurs, Valentine Goby, Olivier Tallec, 2015

Adama est né en France de parents venus du Mali. Collégien en difficulté mais bon musicien, il s'interroge sur ses racines et sur les raisons qui ont poussé ses parents à quitter ce pays.

 

Son père, profondément impliqué dans les associations qui aident aussi bien les ressortissants Maliens à s'intégrer en France que les familles restées au pays, semble nager entre les deux cultures.


C'est alors que son père lui propose de l'amener au Mali pour assister à l'inauguration d'une école. C'est L'occasion pour Adama de connaitre un nouveau monde et de tenter de comprendre...

 

Un récit "vrai", émouvant, bien construit mais à la fois assez simple au niveau du vocabulaire pour être mis dans toutes les mains.

La trajectoire du jeune garçon montre l'importance d'être en paix avec son héritage que constitue l'histoire de sa famille. 

Une histoire positive de l'immigration qui la décrit comme un va et vient entre deux pays, un tissage de liens, avant tout humains !

 

Le récit est complété par un dossier qui évoque la dimension historique de l'immigration malienne en France, les peuples et langues du Mali, la question du regroupement familial, les sans-papiers, griots, musique et danse, chronologie, lexique et carte !

Une réédition par les éditions casterman au format de poche pour moins de cinq euros à avoir absolument !

 

978220309585
4,95 euros
64 pages
Tout public

 

Immigration- Mali- Afrique- Sans papiers- Culture- Relation parente enfant

 

"Ibrahima va être renvoyé au Mali par le premier avion. Tu vois, la terreur de mon père à l'idée du sort qui attend Ibrahima, je m'en remettrai pas. C'est comment, le Mali, pour que ça lui flanque une frousse pareille ?"