Caprices ? C'est fini !, Pierre Delye, Didier Jeunesse, 2015

par Orbe  -  6 Juin 2015, 10:03  -  #Conte, #Relation parent enfant, #Enigme, #Roman, #Niveau Primaire, #Niveau Collège

Caprices ? C'est fini !, Pierre Delye, Didier Jeunesse, 2015
Caprices ? C\'est fini !
 


Un Roi promet de marier sa fille, une princesse particulièrement capricieuse, à l'homme qui découvrira de quel animal vient la peau qui sert à recouvir son fauteuil favori.

Contre toute attente, la solution est apportée par un paysan pauvre ce qui provoque un grand effroi à la cour. Dès lors ce n'est plus une mais trois épreuves qu'il devra réussir s'il souhaite conserver sa tête...

Un conte succulent que l'on savoure à chaque page. Les mots claquent et très vite on interrompt la lecture pour partager des passages avec notre entourage. 

C'est que le texte se prête merveilleusement à la lecture à haute voix. Il a d'ailleurs pour auteur un conteur, c'est-à-dire un magicien des mots qui sait réenchanter les histoires.

 

 Si le thème principal, celui du caprice est bien connu de toutes nos chères petites têtes, les ramifications sont nombreuses, pauvreté et richesse, bêtise et ruse...ainsi que les rebondissements

Mon passage préféré est celui où l'un des personnage se doit de ramener au plus vite trois idiots afin de remplir sa mission.

Ne vous fiez pas à la grosseur du livre. Il est constitué en grande partie de dialogues savoureux et se lit avec facilité car il donne tout à la fois à voir et à rire

Les dessins qui accompagnent le texte contribuent à sa dégustation sereine.

Un livre réjouissant pour petits, moyens et grands... à mettre donc dans toutes les mains !

 

978227059386
14,20 euros
295 pages
Tout public

 

Conte- Epreuve- Relation père fille- Humour- Caprice

 

"Ce fut une vision et une révélation, c'était la Princesse. Pouvait-on imaginer princesse plus princesse qu"elle ? Jean aurait juré que non et il sut à l'instant qu'il y aurait dorénavant un avant et un après. Et il se mit à rêver à un "pendant".