Le soldat chamane, La déchirure, Robin Hobb, Flammarion, 2015

par Orbe  -  20 Juin 2015, 00:52  -  #Aventure, #Indien, #Culture, #Différence, #Amérique, #Niveau Lycée, #Roman

Le soldat chamane, La déchirure, Robin Hobb, Flammarion, 2015

Roman d'apprentissage d'un jeune garçon, fils d'un aristocrate terrien qui était aussi un militaire renommé, dans un décor qui évoque l'Ouest américain et la question des indiens.

 

Jamère est naïf. Second fils, d'un homme respecté, il est élevé pour suivre à son tour une carrière militaire. Son père lui impose une formation hétéroclite : des professeurs de toute sorte se succèdent. 

Mais c'est le monde des indiens qu'il perçoit à l'orée de son monde qui l'attire. L'initiation subit à l'initiative de son père lors de ses quinze ans lui ouvre les portes d'un univers aux codes et aux croyances différents.

 

Jamère ne sera jamais plus comme avant...

 

Un récit très dense et qui vise un public jeune adulte. Les descriptions sont toutes en  nuances et demandent la participation du lecteur.  

Il y a plusieurs temps : celui de l'enfance puis celui de la formation du jeune adulte avec d'une part la vie facile à la campagne puis la ville avec la confrontation avec le système de castes. 

L'auteur nous fait ressentir les plaines arides, monter sur des chevaux sauvages et respirer et douter avec Jamère.  Il l'oppose au monde rigide des colons et de leur hiérarchie. Un beau livre exigeant !

 

9782081265219
14,90 euros
438 pages
Lycée et +

 

Indien- Culture- Croyance- Apprentissage - Destin