Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket t3, Nathan, 2015

par Orbe  -  19 Juin 2015, 08:24  -  #Langage, #Imagination, #Enquête, #Roman, #Niveau Collège, #Policier Thriller, #Humour

Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket t3, Nathan, 2015

"Ne devriez-vous pas être en classe ?"

 

Lemeny Snicket espère toujours mener à bien ses missions. Il sont engagés par le Département d'Education pour enquêter sur la série d'incendies qui a lieu et qui menace les élèves.

Mais les faits sont étranges puisque la bâtisse qui est partie en fumée est une bergerie !

Theodora, son mentor, décide de boucler l'affaire rapidement et contribue à mettre en prison le bibliothécaire !

 

Mais que se passe t-il encore ? La ville peut-elle être encore sauvée ? Comment se poser (enfin) les bonnes questions ?

 

Un nouveau tome qui laisse apparaître de nouveaux personnages et complexifie une nouvelle fois la trame. Pourtant, l'auteur arrive à nous envoûter par son imagination débordante.

 

Un exemple est le jeu qu'évoque le héros en parlant de son frère  qu'il nomme "jouer à Beethoven" et qui évoque un dialogue de sourd où chacun transforme les paroles de son interlocuteur en jouant sur les sonorités des mots.

 

Vous trouverez aussi dans la trame du récit des clins d'oeil littéraires avec notamment une belle évocation du "vent dans les saules".

 

Lemony Snocket joue avec les mots, les sons, les déguisements, les métamorphoses mais aussi avec le lecteur et c'est  jubilatoire ! A poursuivre !

 

978-2-09-254157-9
15,90 euros

325 pages
Collège/Lycée et +

 

Absurde- Imagination- Réflexion- Langage- Enquête

 

"Dans cette cloison s'ouvrait une porte battante ne battant pas, sur laquelle une affichette clamai : BIENVENUE AU DEPARTEMENT D'EDUCATION OU APPRENDRE EST UN PLAISIR ! Sur le mur voisin, une autre renchérissait : APPRENDRE, TOUT EST LA ! Une troisième, au dessus d'une bibliothèque, assurait : LIRE, C EST APPRENDRE ! et une autre encore pendue au plafond : PRENEZ LE TEMPS D APPRENDRE ! "