Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Northanger Abbey, Jane Austen, Flammarion, 2015

Jane Austen est une écrivain qui a une grande capacité à évoquer les sentiments et à peindre des personnages féminins qui vont agir sur leur destin.

Pourtant, tout commence fort mal pour Catherine Morland, qui reste longtemps une jeune fille des plus ordinaire avec aucune capacité hors du commun, menant une vie très simple

Pourtant, c'est l'occasion d'un séjour à Bath, une ville thermale, qui va changer son destin. La rencontre avec la famille Tilney et leur fils Henry va l'amener à s'intéresser au jeune homme. Mais elle est par ailleurs emporter par le bouillonnement de la ville et les fausses amitiés qui s'y développent.
 

Il faudra attendre l'invitation de Catherine au manoir des Tilney pour que ce lieu calme et mystérieux offre l'occasion aux deux jeunes de se retrouver peut-être..; 

 

Northanger Abbey est une oeuvre connue de Jane Austen. On y retrouve une héroïne qui va suvir l'apprentissage de la vie mondaine avant de se retourner vers une vie qui prône des qualités plus simples.

 

Le récit fait donc en quelque sorte le portrait de la ville de Bath pour mieux dénoncer les faux semblants, la vanité et les mensonges et provoquer un retour à la terre, aux valeurs cléricales

 

Il est à noter que le chapitre cinq procure un bel hymne au roman, forme pourtant décrié à l'époque et que l'héroïne va défendre avec entrain. D'ailleurs il est beaucoup question de livres et différents titres sont cités tout au long du récit.

Cette édition en format poche s'orne d'une couverture au toucher doux, illustrée par Charlotte Gastaud qui lui donne un aspect à la fois élégant et moderne. Le personnage principal est esquissé avec des lignes courbes et des brindille évoquent les chemins que peuvent prendre une destinée. Le bas des pages et le début des chapitres offrent un liséré du même motif.

Un classique dans un nouvel écrin à prix abordable. 

 

9782081344648
6,70 euros
247 pages
Traduit de l'anglais par Michel Laporte

 

Angleterre- Sentiment- Société

 

"Personne ayant jamais vu Catherine Morland dans son enfance ne l'eût supposé née pour être une héroïne. Sa situation dans l'existence, le caractère de son père et celui de sa mère, sa propre personne et son tempérament, tout s'opposait également à ce qu'elle en fût une un jour."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :