Professeur documentaliste : une démarche collective

par Orbe  -  1 Juin 2015, 17:40  -  #Pédagogie

Professeur documentaliste : une démarche collective

A l'heure où le professeur documentaliste a bien du mal à faire connaître ses missions et notamment son investissement pédagogique, partageons nos expériences, communiquons nos actions.

Voici donc la présentation des séances menées cette année dans le Centre de Documentation et d'Information où je travaille. C'est à la fois une synthèse de projets mais aussi des axes de travail et de réflexion.

Le Centre de Documentation et d’Information acteur du projet d’établissement 2014-2017
 

INTRODUCTION

L’outil C.D.I. est un moyen à la disposition de tous les acteurs du Collège pour favoriser la réussite de chaque élève. Il rassemble des ressources pédagogiques avec pour objectif de contribuer à la formation du citoyen. C’est pourquoi il se doit d’être un lieu le plus accueillant et le plus ouvert possible.

Le professeur documentaliste fait vivre le lieu. Chef de service de la bibliothèque, veilleur et relais d’informations, il articule ses missions pédagogiques autour des axes du projet d’établissement.

Il participe à l’ouverture de l’établissement en créant des liens forts avec les partenaires extérieurs locaux et en superposant au fonds papier l’accès et la création de ressources en ligne.

Axe n°1 : Action Pédagogique
Aller vers plus d’individualisation des parcours
Travailler sur l’évaluation

B.O. du 25 juillet 2013 : “Les professeurs documentalistes, enseignants et maîtres d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias”

A - Mise en place cette année de grains de formation en IRD et EMI : cela permet d’évaluer les connaissances de chaque élève et de permettre à chacun de progresser à son rythme.
http :// www. netvibes. com/ cdi 6 eme #General
https :// fr. pinterest. com/ orbe 25/ semaine - de - la - presse/
Il est à noter que les élèves ont souhaité recommencer les exercices jusqu’à ce que toutes les réponses soient justes.

Objectif : étendre le nombre de grains de formation à destination des élèves afin de permettre une progression de chacun.
Indicateurs : nombre de compétences concernées et de niveaux. L’objectif à terme est de disposer d’un panel complet d’exercices pour tous les élèves, de la 6ème à la 3ème.

B- Multiplier les séances IRD et EMI. C’est en voyant un grand nombre de recherches menées que l’élève peut adapter son savoir et savoir faire à chaque situation problème et à l’enseignant d’ajuster ses séances en faisant varier le contenu mais aussi les formes...