Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Yako et Poko, Etsuko Mizusawa, éditions Komikku, 2015
Yako et Poko - tome 1


Yako écrit des mangas qu'elle livre régulièrement à sa maison d'édition. Dans sa vie quotidienne et dans son travail, Poko la seconde. C'est un chat robot qui a été activé en mode "brouillon".

 

Les deux personnages vivent dans une ville kawaii, où tout est customisé : ainsi les employés de la maison d'édition portent tous une queue d'animal.

Dans ce monde lorsqu'on active son assistant on peut choisir plusieurs profils : Optimal, Brouillon ou Bon à rien. Comme le lui fait remarqué Poko, si Yako a choisi le second c'est qu'elle même est certainement imparfaite.

De plus, à plusieurs reprises, il est souligné que les "Optimals" ont eux aussi des défauts même s'ils permettent à leur mangaka de rendre à temps les pages demandées et donc de moins subir la pression de l'éditeur.

Ce récit offre à chaque "chapitre" une entrée sur le monde du manga : Poko explique simplement les étapes de réalisation sur une planche : le rendez-vous chez l'éditeur, le story-board, le crayonné, l'encrage, le gommage, le remplissage, le blanc et le tramage. C'est donc en plus un livre instructif !

Dans le fil du récit il est principalement question de la relation entre les deux héros avec comme fil principal la recherche de stylos "yukko" qui demande à son utilisateur de deviner sa couleur à l'aide d'indices.

On découvre ainsi "la couleur de la soucoupe spatiale dans laquelle on m'a fait monter dans un rêve" ou encore "la couleur du toit de la maison du garçon que j'aimais". Cela évoque les souvenirs et les traces de notre histoire. 

J'ai adoré cette dimension poétique et réflexive qui invite à nous rappeler des moments éphémères de l'existence et ce qu'ils ont laissé en nous.

Le dessin est lui aussi en même temps doux et simple : les traits sont ronds et les personnages expressifs. Ainsi le robot chat diffuse une sorte d'interrogation philosophique mélancolique digne d'un humain.

 

J'ai adoré ce manga différent, original qui m'a aidé à continuer à voir la vie autrement. A lire !

 
9782372870269
7,90 euros
144 pages
Tout public

 

Ecriture- Relation homme robot- Nostalgie- Perfection- Vie quotidienne- Manga

"Tu es contente de m'avoir programmé en mode brouillon ?
Oui.
Parce que toi aussi tu es un mode brouilllon ?

Moui..."

 

Yako et Poko, Etsuko Mizusawa, éditions Komikku, 2015
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :