A l'école des doudous ou comment devenir un doudou, F. Elbaz, Isaly, Les éditions du mercredi, 2015

par Orbe  -  30 Juillet 2015, 05:39  -  #Album, #Niveau Primaire, #Enfance, #Peur, #Ecole

A l'école des doudous ou comment devenir un doudou, F. Elbaz, Isaly, Les éditions du mercredi, 2015

J'ai toujours vraiment cru que les doudous avaient leur propre vie. Il me semble évident que ces peluches qui suivent partout les plus jeunes et que l'on retrouve ensuite cachées dans le tiroir des adolescents et des adultes sont des être vivants, avec une personnalité et une trajectoire singulières.

Alors quand j'ai vu le titre de cet album, j'ai su que j'allais enfin en apprendre un peu plus sur la vie cachée de nos chères peluches. Enfin un livre qui allait répondre à mes questions !

Nous suivons le parcours d'une petite vache en peluche, noire et blanche, qui s'ennuie sur son étagère et qui souhaite plus que tout voyager. Lorsqu'elle apprend qu'elle a été choisie par une enfant pour devenir son doudou elle croit vivre un rêve.

 

Mais il lui faut d'abord obligatoirement se rendre à l'école des doudous, un lieu secret et mystérieux qui forme les futurs compagnons des enfants. 

Devenir un doudou, un vrai, ça s'apprend.

A l'école des doudous ou comment devenir un doudou, F. Elbaz, Isaly, Les éditions du mercredi, 2015

Elle y découvre un endroit accueillant où vivent des doudous de toutes sortes et de toutes formes. A la fête d'accueil succèdent l'apprentissage, l'effort, le travail.

Il leur faut tout d'abord apprendre ce qu'est vraiment un enfant pour pouvoir satisfaire ses besoins. Ensuite il leur faut travailler leur forme physique afin de répondre au mieux à toutes les sollicitations de l'enfant.


Mais il vaut mieux aussi connaître l'histoire des doudous et notamment la révolte des doudous filles, ces doudous révolutionnaires qui voulaient avoir les mêmes droits que ceux des garçons. 

Enfin, l'école vise aussi à rassurer les futurs doudous sur le risque d'être perdu ou encore la peur de passer à la machine à laver...

Une école qui ressemble étrangement à celle des petits humains...
La peite vache arrivera-t-elle à  décrocher son diplôme ?

Un album grand format qui nous emporte dans le monde unique des doudous. Les illustrations sont belles et douces. Chaque page dessine un univers avec de multiples détails. Les motifs qui représentent la nature sont nombreux et les animaux sont très bien représentés.

Le récit est celui d'une initiation qui mêle plaisir et travail. C'est un chemin qui prépare une rencontre unique, faite de peur et de désir. Chaque doudou est particulier à l'image des enfants à qui ils sont destinés.

 

Alors que la plupart des livres qui parlent des doudous se concentrent sur la relation entre l'enfant et sa peluche, celui-ci, plus original, évoque ce qui se passe avant la rencontre et la nécessaire préparation à cette attache si particulière.

 

J'ai beaucoup aimé cet album qui permet d'évoquer avec le jeune lecteur son choix de doudou mais aussi sa façon de concevoir les objets comme étant par nature animés. Le dessin et l'écriture ont su me séduire.

 

Entrons dans le monde secret de l'enfance...

9791093433066
16,20 euros
40 pages
Maternelle/Primaire

 

http://www.editionsdumercredi.com/

 

Enfance- Doudou- Ecole- Peur- Travail- Initiation