Oublier Camille, Gaël Aymon, Actes Sud Junior, 2015

par Orbe  -  22 Juillet 2015, 08:33  -  #Niveau Lycée, #Identité, #Sentiments, #Sexualité, #Théâtre, #Roman

Oublier Camille, Gaël Aymon, Actes Sud Junior, 2015

Yanis, seize ans, vient de perdre Camille. Alors qu'il l'aime depuis plusieurs années, il n'a jamais réussi à vaincre sa timidité et passer à une relation plus sérieuse.

La jeune fille est partie en voyage scolaire lui laissant une lettre lui avouant des "infidélités".
Pour Yanis, c'est inacceptable, pourtant, il va commencer à s'interroger sur lui-même.

 

Pourquoi n'est-il pas intéressé par une aventure plus approfondie ? N'est-il pas assez mûr ? Qu'est-ce qui cloche chez lui ?

 

Alors qu'il vit depuis toujours seul avec sa mère, c'est l'arrivée de son cousin Manu et la découverte du monde du théâtre et de la littérature qui vont l'aider à mieux comprendre la crise qu"il traverse.

 

Un récit d'introspection qui place le lecteur dans le corps d'un adolescent mal dans sa peau et qui va remettre en cause son identité.

 

Le traitement de la question de la maturité et de la normalité sexuelles est menée avec finesse et le dénouement est lui aussi soigné. Le ton est juste et le lecteur se laisse emporter dans cette quête de soi.

La conclusion permet de rappeler que la norme n'existe pas en matière de sentiment ni de maturité sexuelle. Intéressant !

 

9782330034290
10,90 euros
75 pages
Lycée

 

Sentiment- Identité- Sexualité- Famille- Théâtre  

 

"Pour les autres on était déjà mariés. Mais pour nous, ces petits gestes étaient à peine un aveu. On ne s'était encore rien dit. On était potes depuis trop longtemps. Et puis, comment être sûr ? Comment savoir si elle pensait à moi comme ça ? Pourtant, c'était forcément à moi d'agir."