Qui a tué Renata ?, Naïk Feillet, Oskar, 2015

par Orbe  -  21 Juillet 2015, 07:25  -  #Relation Homme Animal, #Relation homme nature, #Famille, #Enquête, #Niveau Primaire, #Roman

Qui a tué Renata ?, Naïk Feillet, Oskar, 2015

Renata, une magnifique rainette est retrouvée morte, aplatie par le volet de la buanderie. 

Pourtant, tous les habitants de la maison savent qu'elle abrite une espèce menacée qu'il est important de protéger !

Zoé et son frère Samy décident de mener l'enquête afin de tenter de découvrir ce qui a bien pu provoquer le décès de l'animal.

Ils vont, tour à tour, interroger les membres de la famille, leur grand frère Vincent mais aussi leurs cousins Jessica, Mélodie et Kevin. Tous sont suspects car aucun n'est véritablement un ami des amphibiens.

 

L'histoire se complique quand ils apprennent qu'un mystérieux voleur de glace sévit dans la buanderie. Les deux affaires sont-elles liées ? Pourquoi a-t-on tué Renata ?

 

Zoé commence a s'inquiéter. Et s'il s'agissait d'un tueur en série ?

 

Un roman pour les jeunes lecteurs particulièrement bien composé. Les personnages sonnent justes et l'investigation des enfants est réaliste. Les deux fils de l'histoire s'emmêlent avec plaisir, les glaces apportant un côté sucré au récit.

 

Après Azurane chez le même éditeur, l'auteur nous offre à nouveau un nouveau très bon roman avec dans les deux cas une fibre écologiste qui loin d'être plaquée, colle merveilleusement à l'histoire.

 

Le lecteur ne confondra plus jamais les grenouilles et les rainettes et ressentira l'amour de la nature et des moments familiaux partagés.

A lire ! 

 

979-1-0214-0350-5
7,95 euros
55 pages
Niveau élémentaire
 

Espèce protégée- Enquête- Relation homme animal- Famille- Relation homme nature

 

"- Le choc a été violent. Elle n'a pas souffert. Allez dans la cuisine. Je vais m'en occuper.
Les enfants restent immobiles, incapables de bouger. Mamie les prend par la main. Elle se penche vers eux et leur murmure des paroles douces :
- C'est un terrible accident, mais Renata a eu une belle vie de rainette."