Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

La guerre du bouton : dans les pas d'un poilu célèbre, Philippe Barbeau, Oskar les voix de l'Histoire, 2015

Comment aborder la guerre de 14-18 avec les plus jeunes ? L'auteur réussit à partir d'une fiction à présenter la traversée de la guerre de façon simple, vivante et efficace.

Des jumeaux en voyages scolaires à Verdun découvrent un bouton. Ils s'interrogent sur son origine. Ce dernier se met à parler et raconte la vie de son propriétaire et leur lançant le défi d'arriver à trouver eux-mêmes son nom.

Il s'appelle Louis et devrait être connu des enfants...

C'est donc à partir des questions des enfants que se construit le livre et qu'avance le récit. Le coeur de l'histoire est la description de la vie dans les tranchées.

On apprend ainsi la méthode de roulement qui était instaurée pour laisser les soldats respirer avant de repartir au plus près de la guerre. On parle aussi des habits, de la nourriture ou encore des grades militaires.

 

L'idée de faire parler un objet permet aussi de montrer l'importance de ceux qui nous entourent et témoignent de notre vie.

En annexe on découvre outre une chronologie de la guerre, l'importance du courrier sur le front pour les soldats et une double page sur les écrivains morts en 1914-1918. 

Un livre intéressant pour évoquer autrement cette page sanglante de notre histoire.

9791021403406
8,95 euros
75 pages
Elémentaire

Guerre 14-18 - Ecrivain- Biographie- Vie quotidienne-Objet

 

"Un peu avant 3 heures du matin, Louis se tient prêt à la tête de sa section et, à l'heure dite, suivi de ses hommes, il franchit le parapet de la tranchée.
- En avant ! hurle-t-il en montant à l'assaut des lignes ennemies.
Au fond de sa poche, mes pensées se tendent vers lui."

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :