Quelq'un qu'on aime, Séverine Vidal, Sarbacane, 2015

par Orbe  -  19 Août 2015, 04:48  -  #Maladie, #Relation enfant Grand-parent, #Voyage, #Amitié, #Amérique, #Deuil, #Niveau Lycée, #Roman

Quelq'un qu'on aime, Séverine Vidal, Sarbacane, 2015

Gary est atteint de la maladie d'Alzheimer, il a la mémoire qui flanche. Amoureux de musique il se souvient encore avec émotion de la grande tournée en 1958 de Pat Boone, son chanteur favori. Matt, son petit fils a décidé de prendre quelques mois pour retourner avec lui sur les lieux.

 

Un retour dans le passé qui s'annonce idyllique et émouvant ? C'est sans compter sur Dixie qui vient annoncer à Matt qu'il est le père d'Amber, une jolie petite fille de dix huit mois qu'elle ne peut plus garder.


C'est faire abstraction de l'ouragan qui bloque l'aéroport et qui entraîne les trois protagonistes dans une épopée routière où deux compagnons d'infortune vont les rejoindre.

 

Luke, un jeune homme perdu qui fuit un passé sombre et inquiétant et qui adopte très vite cette nouvelle famille. Et Antonia, juste de passage, mais dont le séjour va s'éterniser. Des hommes et des femmes avec des secrets et de l'espoir d'un présent meilleur.

 

Les souvenirs seront-ils à la hauteur de l'attente ? La troupe arrivera-t-elle à rester souder ?
Que restera-t-il de ce voyage hors du temps...

 

L'auteur aime ses personnages et du coup nous tombons nous aussi sous leur charme. Ces rencontres improbables sont à l'image de la vie, intenses et inoubliables.

Chacun cherche un moment de répit pour se retrouver et tenter de vivre autrement loin des contraintes et des obligations de toute sorte. Bien sûr, tout cela ne peut durer qu'un temps... un moment de grâce, beau et fragile.

 

Au delà des thèmes de la maladie, de la filiation ou encore de l'amitié aussi forte que les liens du sang, c'est avant tout un parcours humain que nous propose l'auteur. A lire !

 

A noter, une play list intéressante est proposée par l'auteur pour accompagner la lecture !

 

978-2-84865-817-9
4ème/Lycée

 

Road Trip- Voyage- Musique- Maladie- Deuil- Souvenir- Rencontre


"Mais Matt lui fait trop de peine, à rêver que ce voyage ne soit qu’une succession
d’instants magiques, faits de complicité et d’émotion jaillissante. C’est pas la vraie vie. Dans la vraie vie, la baraque a été rasée, le môme fait la gueule et Amber fatigue tout le monde à pleurer sans arrêt."

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Univers.Livresques.Enfant 04/01/2016 09:56

Encore un livre émouvant que j'ai beaucoup apprécié de lire.

Orbe 04/01/2016 10:34

C'est aussi un de mes "chouchous" !