La Ballade de Mulan, illustrations de Clémence Pollet, éditions HongFei,

par Orbe  -  10 Septembre 2015, 00:24  -  #Condition féminine, #Liberté, #Chine, #Conte, #Aventure

La Ballade de Mulan, illustrations de Clémence Pollet, éditions HongFei,

Mulan, avant d'être un personnage Disney, est tout d'abord une légende en Chine. Celle d'une jeune fille qui pour répondre à l'appel du Khan et lutter contre une invasion barbare décide de prendre l'apparence d'un garçon afin d'avoir le droit de se battre.
 
A-t-elle vraiment existé ? Peut importe, elle est avant tout une figure intemporelle de la liberté !
Nous sommes dans le monde de l'épopée, de l'aventure, des textes fondateurs.

 

L'adaptation que nous propose les éditions HongFei est de qualité. Elle fait la part belle aux illustrations en s'offrant un grand format de 25x34 cm et en laissant la réalisation graphique à une artiste connue qui n'hésite pas à explorer de nouveaux chemins.

 

Les couleurs dominantes sont le rouge, le jaune et le bleue. Le travail de linogravure permet d'avoir un rendu qui évoque les pochoirs avec les fonds qui paraissent parfois comme anciens, 
et les coupures nettes des bordures qui mettent en relief les personnages et certains objets.

Le résultat donne envie de s'attarder sur les pages afin de mieux cerner leur composition mais c'est aussi comme s'il s'agissait d'offrir au lecteur de rentrer dans le monde de l'élaboration du livre.

Le style de la ballade accompagne judicieusement l'image avec des phrases courtes qui évoquent des versets et créent parfois une sorte de litanie comme dans le duo que forme la jeune femme et ses parents.

Pourtant rien de présomption ni de difficile pour un récit qui reste destiné au plus grand nombre. Le texte est découpé habilement pour garder intacte l'essence de ce message ancien. La traduction de Chun-Liang Yeh semble nous inviter à nous laisser porter par la musicalité même du texte.

 

Un très bel album qui est complété en fin d'ouvrage par des explications historiques et techniques qui réjouiront les plus grands.
 

978-2-35558-102-1
19,90 euros
44 pages

Epopée- Aventure- Liberté- Voyage- Chant
 

 

"Les éditions HongFei Cultures développent une ligne éditoriale singulière proposant une expérience sensible de la Chine et, plus généralement, valorisant une expérience de l’altérité."

 

La Ballade de Mulan, illustrations de Clémence Pollet, éditions HongFei,