La seule façon de te parler, Cathy Ytak, Nathan, 2015

par Orbe  -  4 Septembre 2015, 03:20  -  #Handicap, #Ecole, #Relation entre élèves, #Sentiments, #Niveau Collège, #Roman

La seule façon de te parler, Cathy Ytak, Nathan, 2015

Nine n'est pas à l'aise au Collège. En difficulté scolaire et avec seulement une amie, elle vient chaque matin avec le mal au ventre.

 

L'arrivée d'Ulysse, un nouvel assistant d'éducation lui permet d'envisager un peu plus sereinement la journée d'école. Afin d'attirer son attention, elle décide de se lier avec son jeune frère Noah, lui aussi collégien dans la section spécialisée des sourds.


Ce sera pour la jeune fille la découverte d'un autre monde avec l'apprentissage du langage des sourds mais aussi de leurs codes, leur univers.

Nine ne verra bien vite plus le collège de la même façon...

Un roman qui fait battre les coeurs avec au centre la relation des jeunes avec l'école mais aussi et surtout avec les autres.

J'ai trouvé l'héroïne très bien racontée avec son mal être mais aussi ses espoirs. Le roman est très optimiste puisque la découverte d'autres portes sera l'occasion d'une véritable métamorphose pour Nine. 


Un livre rayon de soleil :-)

9782092556641

5,5 euros
130 pages

 

Handicap- Relation entre élèves- Ecole- Famille- Sentiment

 

"Je ne sais pas ce que je vais faire de ma vie, mais je sais que je veux partir d'ici très vite parce que dès que j'entre dans ce collège j'ai mal au ventre, et j'ai l'impression qu'ici personne ne nous prend jamais au sérieux sous prétexte qu'on n'a que 13 ou 14 ans, et la seule chose qui intéresse les gens c'est de savoir ce qu'on va faire plus tard(...)"