Louison Mignon contre le bandit aux feuilles mortes, Alex Cousseau, Charles Dutertre, Rouergue, 2015

par Orbe  -  2 Septembre 2015, 06:44  -  #Relation enfant Grand-parent, #Relation homme nature, #Western, #Imagination, #Album, #Niveau Primaire

Louison Mignon contre le bandit aux feuilles mortes, Alex Cousseau, Charles Dutertre, Rouergue, 2015

Nous avions fait la connaissance de l'infatigable Louison Mignon à la recherche du chien de ses grands-parents dans l'espoir d'apercevoir son futur chiot.

La voici dans une nouvelle aventure. Sa mémé transformée en "Shérif" les a mandaté, elle et son grand-père afin d'aller combattre les feuilles mortes.

Accompagnés du chiot, ils se mettent à l'ouvrage. Inspirés par un western qu'ils ont regardé ensemble juste avant,  ils vont transformer leur mission en une scène de film, à la fois mouvementée et émouvante...

Louison est bien décidée à construire une cabane alors que le papi endosse le rôle du Cow-boy sous l'oeil plus ou moins bienveillant de sa femme. C'est alors qu'arrive la pluie...

 

Cet album est un hymne à tous les grands-parents qui n'hésitent pas à prendre chez eux leurs petits enfants quitte à bouleverser un peu leurs habitudes et à transformer en jeu la vie quotidienne.

La magie des mots et de l'enfance suinte agréablement à chaque page avec une illustration convaincante avec ses petites touches de couleurs et son mélange de minimalisme et d'invention.

Tout comme l'histoire se construit dans la tête de la petite fille à partir de trois fois rien, le trait laisse place à notre imagination. L'illustrateur laisse d'ailleurs souvent des blancs comme s'il nous invitait à compléter le dessin.

  

Le jeu de regards entre les personnages évoquent leur tendre complicité. Un livre à partager sans modération !

 

9782812608865
12 euros
32 pages
Primaire

Complicité- Album- Western- Campagne- Relation enfant grand-parent - Imagination

"Dehors, le shérif gronde encore. On l'entend derrière la pluie, à travers le vent. Le shérif cherche partout une petite indienne et le bandit aux feuilles mortes."