Invisible, Charlotte Bousquet, Stéphanie Rubini, Gulf Stream éditeur, 2015

par Orbe  -  3 Novembre 2015, 03:19  -  #Bande Dessinée, #Suicide, #Relation parent enfant, #Relation entre élèves, #Exclusion, #Solitude

Invisible, Charlotte Bousquet, Stéphanie Rubini, Gulf Stream éditeur, 2015

 

Une fin en forme de coup de poing pour cette série de romans graphiques dont chacun peut se lire indépendamment même s'ils se complètent. Difficile de fermer le livre ensuite tant les auteurs arrivent à nous impliquer dans cette trajectoire dramatique.

Il existe peu de livres à proposer aux jeunes élèves pour évoquer la question du suicide. Mais Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini n'ont peur de rien ! Après l'identité sexuelle et l'homosexualité, le harcèlement et la mise à l'écart, elles assurent un  traitement de choc pour nous aider à comprendre l'inacceptable : qu'un enfant se donne la mort.

 

Marie est invisible aux yeux de tous, à la fois de ses parents et de ses camarades d'école. Sa passion est la création de bijoux. Son secret est l'amour qu'elle porte à Soan. Elle accepte de participer à la mise aux points des costumes pour la pièce de l'école.

Mal dans sa peau, elle décide de se reprendre en main afin de tenter de séduire Soan...

Un roman choc avec une fin malheureusement sombre qui hante le lecteur bien après sa lecture. Il y a une vraie cohérence entre le texte et les illustrations. Tout est dit en finesse et avec pudeur. Tous les gestes, tous les regards sont travaillés et les non dits apparaissent dans l'entre-deux cases.

 

Les thèmes du théâtre scolaire et de la création de bijoux insèrent un peu de lumière même évanescente dans le récit.

Un livre à la portée de tous grâce à sa mise en image par la forme graphique. Un outil pour parler ensemble du mal être des adolescent et enfin recréer un lien adulte adolescent qui est bien mal mené par ces histoires qui semblent avant tout parler de solitude.

 

978-2-354886-246-4
15 euros
72 pages
Niveau Collège et+

Suicide- solitude- Relation entre élèves- relation parent enfant- Sentiment- Responsabilité

"Toute la journée j'ai eu une boule dans la gorge, une boule de larmes dures et salées qui m'empêchait de respirer."