Le jardin des merveilles : un bestiaire extraordinaire, Kristjana S Williams, Milan, Octobre 2015

par Orbe  -  24 Octobre 2015, 08:12  -  #Documentaire, #Relation homme nature, #Ecologie, #Album, #Niveau Primaire, #Niveau Collège

Le jardin des merveilles : un bestiaire extraordinaire, Kristjana S Williams, Milan, Octobre 2015

Un documentaire grand format, aux couleurs fluo qui nous invite à explorer la diversité des habitats de la planète du désert de Chihuahua à la Grande barrière de corail en passant par la forêt amazonienne, la Forêt Noire ou encore les montagnes de l'Himalaya.

 

Les pages spectaculaires nous proposent de partir à la rencontre d'une faune et d'une flore magnifiées et des différents écosystèmes qu'ils déploient.

Il s'agit d'étonner le lecteur afin de l'amener à renouer la relation homme nature. 

Les pages foisonnent de détails. Le lecteur, à la manière d'un promeneur doit prendre son temps afin d'explorer chaque recoin des pages.

Le texte apporte des informations chiffrées mais aussi des zooms sur les particularités des zones présentées comme l'empreinte du fleuve en Amazonie qui fait la part belle aux oiseaux multicolores et amphibiens.

Le livre n'est pas exhaustif car il s'agit surtout d'un appel à renouer avec la nature au sens large par émerveillement des pupilles. Avec, pour ma part, un coup de coeur pour la magnifique pieuvre.

Un monde en couleurs, qui est le titre dédié à une des pages mais qui pourrait être celui de l'album tant il repose sur un jeu d'illustrations qui évoque un feu d'artifice. Alors que les animaux sont reproduits de façon réaliste, les touches fluo illuminent les pages.

Un beau livre pour offrir, rêver et se rappeller que l'homme est un élément parmi une multitude d'autres êtres vivants.

9782745961242
19,90 euros
48 pages
280 X 340 mm
Niveau Primaire/Collège

Habitat- Nature- Environnement- Ecosytème- Terre- Relation homme nature 

Alix Lafaye 24/01/2016 16:08

Bonjour ! Blog très intéressant ! ce qui m'a attiré c'est votre photo de profil, elle est vraiment superbe ! Pourriez-vous me dire d'où elle provient ?

Orbe 24/01/2016 16:23

Bonjour,
Merci !
Pour la photo de l'arbre, elle est l'oeuvre de Cyril Bossmann qui l'a publié sur le site collaboratif Hébus et qui m'a autorisé avec gentillesse à l'utiliser...