Les filles de A à Z, Catherine Girard-Audet, Kennes éditions, Octobre 2015

par Orbe  -  27 Octobre 2015, 00:10  -  #Documentaire, #Condition féminine, #Adolescence, #Niveau Collège

Les filles de A à Z, Catherine Girard-Audet, Kennes éditions, Octobre 2015

Un guide 2016 qui s'adresse aux filles ce n'est pas a priori original... et pourtant, ce livre se dénote par la qualité des textes qui sont proposés. 

Le documentaire est présenté par Léa Oliver, une héroïne québécoise que l'on peut retrouver aussi bien dans des bandes dessinées que dans des romans à succès.

Divisé en chapitres, chacun d'une couleur différente, il aborde tour à tour : L'amitié, l'amour, la famille, les émotions,  le look, la société, les tabous.

Chaque partie commence par un extrait d'une fiction suivi de pages thématiques puis d'une sorte de courrier du coeur dans lequel Léa répond à des cas concrets

Les thèmes abordés sont assez classiques mais l'auteur prend le temps de répondre de façon détaillée, sensible et complète à chaque question. Au lieu de trouver des petits bouts de conseils éparpillés, nous avons des textes fins et argumentés.

 

Un sommaire précise les sujets abordés et permet une lecture en réseau. Voici un melting pot : Bouder, Facebook, Mensonge, Première fois, Frères et soeurs, Vulgarité, sortie, égoiste, timidité, maquillage, poils, gang, végétarisme, tatouage... 


Un ouvrage complet très utile pour discuter entre jeunes ou amorcer un dialogue avec les parents !

978-2-8758-0169-2
12,90 euros
424 pages
Niveau Collège

 

Adolescence- Condition féminine- Sentiment- Puberté- Relation entre jeunes- Famille

"Un copain (ou une copine), c'est une personne avec qui on a des intérêts communs ou avec qui on fait des activités. Il faut faire la distinction entre les amis, à qui on se confie et sur qui on peut toujours compter dans les moments difficiles, et les copains, qu'on fréquente de façon plus désinvolte et avec qui on entretient des rapports plus légers."