Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Les petits pains de la pleine lune, Byeong-mo Gu, Picquier, 2015

Un jeune homme marqué par le suicide de sa mère puis par le harcèlement qu'il subit de sa belle-mère se réfugie dans une pâtisserie pas comme les autres.

Il y découvre un sorcier commerçant et une femme-oiseau qui vendent en ligne des biscuits qui ont chacun un pouvoir différent. Mais à chaque produit est associé une mise en garde.
 

Tout a un prix et il n'est pas possible de vouloir du mal à son prochain sans en payer un jour les conséquences.

Le garçon finit par décoder les particularités de ce monde si spécial  et à souhaiter s'y intégrer. Mais le destin a ses propres règles...

Un livre qu'il est assez vain de vouloir résumer et même expliquer en raison de la densité du texte et de l'univers qu'il représente. Après avoir tenté, en quelques touches, d'évoquer le fil du récit je vais quand même essayer maintenant de partager mon ressenti.

J'ai beaucoup aimé lire cette histoire qui me semble en défintive contenir plusieurs dimensions et apporter plus de questions que de réponses. Nous plongeons à la fois dans le fantastique, la poésie mais aussi et surtout la philosophie.

Le cadre de la pâtisserie est alléchant avec l'insertion de recettes et une véritable place donnée à la cuisine qui est une sorte de personnage moral de l'histoire. Elle constitue une tentation permanente pour le héros.

Mais c'est la question quasi obsédante de la responsabilité qui m'a le plus touchée. Nous avons, c'est sûr une réelle capacité à nuire à notre prochain. Pourquoi le faisons nous ? Peut-on espérer un équilibre entre nos actes et notre qualité de vie ? Un mot de l'auteure éclaire la fin du texte.

Un roman venu de Corée qui mérite d'être lu plusieurs fois !

9782809709629
7,50 euros
220 pages
Jeunes Adultes et +

Choix - Responsabilité- Compensation- Famille- Cuisine- Sorcellerie-

"Ce roman est une histoire de choix. Statistiquement parlant, on a plus de chances de faire le mauvais choix que le bon, tout comme au jeu de dés, on a plus de chances de tomber sur les mauvais numéros que sur les bons. Malgré tout, chacun doit subir les conséquences de ses décisions."


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :