Maxi Souris, Billon-Spagnol, Frimousse, Septembre 2015

par Orbe  -  15 Octobre 2015, 04:03  -  #Album, #Niveau primaire, #Fable, #Vantardise

Maxi Souris, Billon-Spagnol, Frimousse, Septembre 2015

Maxi-Souris est célèbre ! Sa taille impressionnante fait d'elle une star tout comme son régime alimentaire si particulier car elle mange... des chats !

Un jour, elle est mise au défi de trouver et d'avaler un Tigre. Ni une ni deux, notre belle souris, toute rose, toute fringuante, se lance tête baissée dans l'aventure.

Un objectif qui risque toutefois de se révéler pas si simple à réaliser...

Les pages de cet album, sous fond blanc, fourmillent de détails. Il semble évident que l'auteur illustratrice se plaît à dessiner les animaux de toute sorte.

Nous y trouvons bien sûr des souris et des chats mais aussi des oiseaux, des singes et même des girafes. La nature, avec ses arbres, ses champignons et les différentes sortes d'herbes est particulièrement bien rendue.

L'héroïne n'est pas du tout agréable au début de l'histoire. Elle manque d'humilité et d'empathie et semble souffrir d'une crise aigüe de vantardise. Ce qui est particulièrement agaçant !

Heureusement, le lecteur peut compter sur un drôle de petit chat pour lui donner une sacrée leçon...

Le récit fonctionne donc sur le modèle du conte et de la fable avec un élément perturbateur qui va chambouler les préceptes de départ.

 

Un bel album pour tous ceux qui aiment les souris, les chats ou encore le fromage !

 

 9782352412120
13,50 euros

Conte- Fable- Souris- Prétention- Star- Défi- Aventure