Ava s'en va, Maïté Bernard, Syros, 2015

par Orbe  -  23 Novembre 2015, 14:55  -  #Roman, #Niveau Collège, #Policier Thriller, #Fantastique fantasy SF, #Enquête, #Choix, #Identité, #Sentiments, #Famille

Ava s'en va, Maïté Bernard, Syros, 2015

Tout d'abord j'adresse un message un l'auteur : non il n'est pas possible qu'Eva disparaisse de nos vies ! Le lecteur désire prendre encore des nouvelles d'Ava. La voir hésiter, grandir, changer, nous accompagner sur notre propre chemin.

Car si "Ava s'en va" c'est que le monde des consolateurs est en ébullition. Des groupes divers tentent de donner une nouvelle coloration à l'avenir du métier et ce n'est pas sans répercussion sur la vie de notre héroïne.

Mais Eva se retrouve très vite avec un nouveau cadavre... et donc fantôme avec une enquête à résoudre. Et pour ne pas manquer au rituel instauré dans les volumes précédents, le coeur d'Eva va encore une fois fondre sous le climat de ses îles préférées.

Alors j'avoue mon goût pour cette série qui apporte un faux rythme au lecteur en croisant d'un côté une vraie histoire policière et de l'autre les tribulations sentimentales mais aussi familiales de l"héroïne.

Mais ce qui en fait une saga pas comme les autres c'est le traitement intelligent qui est proposée de la mort et du deuil et qui donne envie à chacun d'entre nous d'être quelque part, au creux de son existence, capable de consoler en apportant un regard bienveillant sur nos semblables... morts et vivants !

 

978-2-74-851726-2
16,90 euros
357 pages
Niveau Collège

Enquête- Fantôme- Famille- Choix- Mort- Policier

"Angharad et Ava étaient de ces consolateurs qui pensent qu'il ne faut pas s'embarrasser de circonvolutions avec les fantômes et oser employer les mots "mort" ou "mourir", mais aussi présenter ses condoléances au défunt, de manière qu'il intègre tout de suite qu'il a vraiment perdu la vie."