Lettres de Noël : Petites histoires de Noël à travers la correspondance de personnages célèbres présentés par Nadine Cretin, Le Robert, Octobre 2015

par Orbe  -  18 Novembre 2015, 01:34  -  #Lettres, #Noël, #Niveau Lycée, #Histoire, #Littérature

Lettres de Noël : Petites histoires de Noël à travers la correspondance de personnages célèbres présentés par Nadine Cretin, Le Robert, Octobre 2015

Un ouvrage de circonstance qui s'orne sur la couverture d'une simple forme de sapin épurée. 

Depuis quand fête t-on Noël ? Cette célébration a t-elle évolué au fil du temps ? Quels ont été ses principales caractéristiques et de quelles manières vivaient-on les fêtes de Noël ?

 

Cet ouvrage nous propose un parcours littéraire. Il nous offre à entendre la voix d'écrivains célèbres de différentes époques discourir ou échanger à propos de cette période de l'année si particulière.

Nous débutons avec un anonyme du XVème siècle avant de partir sous la plume de Mme de Sévigné explorer la cérémonie au crépuscule du XVIIe siècle.

Il s'agit donc d'un voyage à travers le temps, qui respecte la chronologie afin d'offrir un éventail cohérent de témoignages mais aussi l'esquisse d'une évolution construite. L'ouvrage se termine à l'aube du XXIe siècle.

Mais la richesse de l'ouvrage tient aussi à ses annexes. Ainsi la préface retrace le projet de l'auteur et fait apparaître un vrai regard d'historienne. Le lexique de Noël, que j'ai particulièrement apprécié, évoque l'origine des desserts mais aussi des traditions familiales et sociales et enfin les diverses personnifications de l'hiver.

Ainsi vous apprendrez l'origine de la carte de voeux ou encore des étrennes...

Un ouvrage qui comblera les curieux et les gens de lettres.

9782321007227
9,90 euros
126 pages
Niveau Lycée et +

Noël- Tradition- Coutume- Histoire- Lettres- Littérature

"Une menuiserie pour Jacques.
Une orange avec une montre à répétition et autre chose (..)
Deux douzaines d'acteurs et je ne sais plus quoi ; j'ai tout oublié.
Marguerite a une boîte de ménage en bois et autre chose que j'ai oublié.
Jeanne a une orange comme Jacques.
Une voiture Louis XIV avec quatre enfants de troupe. Un plumeau et balai comme Jacques.
J'ai oublié le reste."