Sous la montagne, Anne Herbauts, Casterman, Novembre 2015

par Orbe  -  4 Novembre 2015, 00:09  -  #Album, #Conte, #Solidarité, #Niveau Primaire, #Merveilleux

Sous la montagne, Anne Herbauts, Casterman, Novembre 2015

Un album coup de coeur qui nous suggère que toute entraide doit tenir compte de la nature humaine.

Dans un monde post-apocalyptique, la vie s'est réfugiée dans la chaleur des montagnes
L'épicerie bazar de l'une d'elle, à la manière de la caverne d'Ali Baba, rassemble des objets et des mets de toutes sortes mais aussi les hommes.

Elle donne en quelque sorte l'illusion d'une corne d'abondance...

Sur ce paradis règne le chat "casse-noix" qui voit passer les clients qui sont autant de personnages inividualisés qui viennent aussi échanger entre eux.

Mais l'hiver qui arrive est rigoureux et les étagères sont de plus en plus vides...

"Alors le Chat dit,
Si la miette monte l'échelle,
Le pain descendra l'escabelle."

 

Une très belle histoire à méditer qui est servie par des illustrations à la fois poétiques et merveilleuses. Tout semble vivant et au même plan : la nature, les objets, le chat, les hommes. 

Les paroles prophétiques de "casse-noix" scandent le texte qui devient un plaisir à lire à haute voix. De la même manière, l'auteur n'hésite pas à consacrer une page entière à l'énumération de tout ce que contient l'épicerie comme pour réaliser un inventaire.  

Aux couleurs de ce lieu féerique, comme hors du temps, s'opposent celles du monde extérieur où le noir et le rouge domine, comme des symboles de la violence et de la mort.

Comment dès lors préserver ce havre de paix ? Comment éviter que la noirceur du monde et sa brutalité ne viennent l'envahir ? La solution apportée par l'expérience n'est pas dénuée d'une certaine philosophie de vie.

A nous aussi de bien placer nos bocaux et notre confiance afin peut-être de faire fleurir notre propre bazar... A lire !

 


9782203090002
15,90 euros
32 pages
27x27 cm 
Tout public

 

Conte- Magie- Morale- Solidarité- Philosophie- Chat- Hiver