Ciel : l'été de la révolte, Johan Heliot, Gulf Stream, 2015

par Orbe  -  31 Décembre 2015, 07:13  -  #Roman, #Niveau Collège, #Fantastique fantasy SF, #Relation homme nature, #Relation Homme Robot, #Famille

Ciel : l'été de la révolte, Johan Heliot, Gulf Stream, 2015

Rien n'est encore gagné pour Ciel, l'interface qui a pris le contrôle du monde. Si elle a réussi à limiter l'impact de l'homme sur Terre en le parquant et en limitant leur action, son projet ne s'arrête pas à l'anéantissement de la population humaine.

La grande question de ce troisième volet est justement de savoir ce que deviennent les personnes recyclées. Les rumeurs et hypothèses sont nombreuses. Sont-elles transformées en engrais alors même que Ciel se targue de ne jamais tuer ?

 

Enfin que sont devenus Sarah, Thomas, Peter, Jenny et Tomi ? Leur situation à la fin du printemps était des plus préoccupantes...

Un roman de science-fiction qui prend au tripe. On sent l'auteur déchiré entre le constat implacable que l'homme a réellement abîmé la Terre qui l'accueille et le nourrit et son impossibilité à admettre la disparition totale des hommes...

Aucun de ses personnages n'est un super héros. Ils se trompent, défaillent et doutent... et nous avec. 

Un récit par moment assez sombre qui donne toutefois envie de réfléchir aux relations de l'homme avec son environnement, qu'il soit naturel ou robotisé... et à des solutions possibles.

Une série en quatre tomes, rythmée par les saisons, à découvrir ! Vivement l'Automne !

9782354882457
16 euros
244 pages
Niveau Collège

SF- Aventure- Relation homme Nature- Relation homme robot- Choix- Résistance

 

"Mais Tomi n'était plus "l'hermite du Bonhomme". Il ignorait ce qu'il était advenu, au juste. Surtout pas 1475-THX-1139, cette foutue référence étalée dans son dos. Un survivant, peut être. En tout cas, quelqu'un sur qui d'autres comptaient pour survivre eux-mêmes. Et cela suffisait à mouvoir sa vieille carcasse cabossée, ce matin encore."

Univers.Livresques.Enfant 04/01/2016 09:36

J'ai vu le tome 1 chez France Loisirs et je me demande si je ne vais pas me le prendre !

Orbe 04/01/2016 10:31

C'est une bonne série en quatre tomes de SF qui nous invite à réfléchir à nos relation avec les robots et la nature. Intéressant !

Philippe 31/12/2015 13:19

Bonjour,

Je viens d'achever un roman fantastique pour la jeunesse (+13) (Innerlands - L'éveil) qui s'apparente à un univers aussi étrange que celui de la trilogie divergente, Hunger Games ou encore Labyrinthe.
Fantastique sans être irréel.
Je serais heureux de vous inviter à faire un tour sur mon blog "http://innerlands.over-blog.com/".
Vous pourrez y découvrir le synoptique du livre 1, ainsi que le prologue. Vos commentaires seront bien sûr les bien venus.
à bientôt peut-être.

Univers.Livresques.Enfant 04/01/2016 10:38

Oui, j'aime bien ce genre. Alors peut-être que je le prendrais =)

Orbe 01/01/2016 09:59

Bonjour, merci pour ces informations. Il est toutefois préférable d'utiliser la fonction contact afin de me contacter.
Je regarderai le lien.
Bien cordialement,
Orbe