Falada, Béatrice Renard, Aurélia Fronty, Belin Jeunesse, 2015

par Orbe  -  22 Décembre 2015, 01:20  -  #Niveau Primaire, #Niveau Collège, #Conte, #Savoir dire non, #Aventure, #Condition féminine

Falada, Béatrice Renard, Aurélia Fronty, Belin Jeunesse, 2015

Un très bel album grand format qui nous propose un conte, inspiré des frères Grimm, dont le dénouement est d'une grande modernité.

 

L'histoire est racontée par un cheval ou plutôt par une tête de cheval qui trône dans un palais. Il raconte les mésaventures de sa maîtresse, une princesse qui ne sait pas dire non

Alors qu'elle ne comprend pas cette décision, elle part sur décision de sa mère, seule avec une servante afin d'être mariée à un lointain sultan d'Orient.

 

Mais en chemin, elle perd la protection magique qui la protégeait et laisse sans se rebeller sa servante prendre sa place.

Arrivée au château du prince, elle est remisée au rand de gardienne d'oies. Jusqu'au jour où...

Ce récit est original à plus d'un titre. Tout d'abord il y a le regard dévoué et outré du cheval qui commente les événements. Puis l'incompréhensible résignation de la princesse qui ne s'oppose jamais aux désirs des tiers. Enfin, c'est le dénouement qui confirme le modernisme de l'histoire tout en renforçant son intemporalité.

 

Les textes sont soit insérés dans le décor de la page soit encadrés à la manière d'un tableau avec des motifs qui évoquent la nature luxuriante. Les couleurs sont vives et particulièrement harmonieuses.

Les illustrations offrent une multitude de détails avec des ornements qui font ressortir l'évident simplicité de l'héroïne qui, à la recherche du bonheur et de son identité, sera évoluer. Les robes et les motifs sont soignés alors même que le cadre reste souvent simple, comme évident.

La répétition en forme d'incantation d' "Il vaut mieux que ta mère ne sache pas cela. Car son coeur, à coup sûr, volerait en éclat"  est à la fois un formidable moyen de scansion du texte mais elle permet aussi d'attiser l'attention du lecteur et offre une fin en feu d'artifice.


Un livre merveilleux et intelligent à offrir ou à s'offrir !

 

9782701195179
14,90 euros
32 pages 28x35cm
Niveau Primaire Collège

Conte- Savoir dire non- Condition féminine- Emancipation- 

Falada, Béatrice Renard, Aurélia Fronty, Belin Jeunesse, 2015