La poudre d'escampette, Chloé Cruchaudet, Delcourt, 2015

par Orbe  -  5 Décembre 2015, 01:12  -  #Album, #Bande Dessinée, #Niveau Collège, #Niveau Primaire, #Voyage, #Relation entre jeunes, #Imagination

La poudre d'escampette, Chloé Cruchaudet, Delcourt, 2015

Paul est nouveau dans le quartier. Alors qu'il se laisse traîner par sa chienne Paulette, il tombe sur une bande d'enfants qui ont construit un radeau afin de prendre le large. 

Aussitôt adopté en dépit de ses différences, il embarque malgré lui. C'est alors que le "navire" croise la route du radeau d'une bande rivale. La course peut commencer...

Un album XL en forme de bande dessinée où la limite des cases est non pas dessinée mais au contraire occultée comme pour mieux montrer au lecteur l'importance de l'entre-deux.

Le dessin, original, évoque les craies pastels avec beaucoup de têtes ébouriffées !  Il contribue à esquisser un monde à la frontière de l'onirique

Entre "La guerre des boutons" et "Le petit Nicolas", un univers propre se déploie avec l'eau comme fil conducteur mais aussi l'idée que  ceux sont les différences qui nous enrichissent, en faisant nos atouts.

Le personnage principal est étonnant avec son air de scout et son short qui ressemble à une jupe ! Le bricolage est aussi de la partie avec une importance toute particulière accordée aux outils et aux objets.

Comble de joie, la dernière page cache un rabat qui propose un modèle de la maquette pour monter à son tour le radeau avec plateforme, terrasse et même parapluie !

On espère une suite !


9782756075839
Pages
 

"La bande de Marnay !
Mais... comment c'est possible ?
Rhôô...les sales copieurs...
Hum...En même temps, leur radeau ne ressemble pas vraiment au nôtre..."

 

Voyage- Bande- Différence- Navigation- Imagination- Intégration- Relation homme animal- île

La poudre d'escampette, Chloé Cruchaudet, Delcourt, 2015