Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Les aventures d'un Musulman d'ici, Ismaël Saidi, La Boîte à Pandore, 2015

Comment peut-on être tout à la fois Belge, Marocain et Musulman ?

Ismaël Saidi nous livre son histoire colorée, vivante et joyeuse avec la volonté affirmée de faire passer un message de fraternité qui est un hymne au multiculturalisme.

A la manière de la couverture, l'auteur décline sa vie de façon chronologique en insérant les thèmes attendus de la pratique de l'Islam, du voile ou encore du ramadan.

Le ton est gai et l'humour n'est jamais loin tant le décalage est souvent important entre les deux cultures. Aucun misérabilisme ni même plainte dans ses propos qui visent principalement à témoigner d'un mode de vie 100% compatible avec le pays d'accueil.

Ismaël Saidi prône une religion individuelle, respectueuse des autres.

A la manière d'une autobiographie, l'écrivain commence par sa petite enfance en évoquant la circoncision. 

Il nous fait ensuite partager ses souvenirs familiaux, avec le traditionnel retour au pays l'été mais en évoquant aussi l'immense pudeur d'un père aimant.

Ensuite, il consacre plusieurs chapitres à l'élève qu'il a été et aux différentes écoles qu'il a croisé, révélant ainsi l'importance de la transmission et de l'apprentissage mais aussi des différents terreaux et regards qu'il a rencontré.

Puis c'est la fortune qui l'emporte et l'amène à vivre un destin sans pareil, marqué à nouveau par la diversité. Comme si l'auteur avait pu vivre plusieurs vie...

Un livre bien rythmé avec des chapitres découpés comme sur une pellicule de cinéma. Il permet aux lecteurs de découvrir un panorama intéressant sur la pratique musulman tout en prônant un regard humaniste où chacun peut s'enrichir des différences de l'autre sans porter de jugement.

Une intégration réussie à découvrir !

9782875572035
17,90 euros
179 pages
Niveau 4ème/Lycée

Témoignage- Islam- Immigration- Intégration- Différence- Théâtre- Police

"Une copine juive ? Merde ! Mais ça changeait tout en fait ; et la Palestine ? Et Israël ? Et les colonies ? Et... en fait... et ...quoi ?
ça changeait quoi finalement ? Je me suis posé la question en rentrant chez moi. ça changeait quoi ? Elle restait la même, non ? Elle n'était pas différente maintenant qu'elle est juive."

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :