Nous voulons tous le paradis, Els Beerten, La joie de Lire, Encrage, 2015

par Orbe  -  14 Décembre 2015, 06:23  -  #Roman, #Niveau Collège, #Niveau Lycée, #Histoire, #Guerre, #Choix, #Famille, #Sentiments

Nous voulons tous le paradis, Els Beerten, La joie de Lire, Encrage, 2015

Jef est un jeune homme qui doute. Plutôt que de continuer ses études, il prend le chemin de la mine. Sa soeur au contraire va choisir la musique.

Nous sommes en 1943 en Belgique. Les Flandres sont envahis par les allemands qui tout en exercant une pression sur la population, tentent de faire croire qu'ils appartiennent au même peuple.

La famille de Jef choisit la neutralité. Elle refuse à la fois de rentrer en résistance et à la fois d'aller se battre pour l'Allemagne qui est mal menée sur le front Russe.

Mais Ward, leur jeune ami, nouvellement installé dans le village suite à un drame familial, s'enthousiasme pour l'idée d'aller faire barrage au communisme.

 

Leur amitié se fendille puis explose...

Un très beau roman tout en nuance qui apporte, à partir de portraits de jeunes gens, une vraie réflexion sur la guerre et la difficulté de juger les choix personnels.

 

La manipulation des adolescents pour les embrigader dans des combats nébuleux résonne avec l'actualité. On ressent le besoin de ces jeunes adultes d'être dans l'action et leur perméabilité aux opérations d'enrôlement.

La parole est laissée aux jeunes qui nous offrent quatre voix différentes avec des analepses qui permettent de dévoiler au fur et à mesure de la progression du récit, le drame antérieur. Tous les personnages sont intéressants. 

 

Loin du jugement, l'auteur semble proposer une fresque qui dénonce les effets de la guerre sur la génération qui porte en principe l'avenir. La question du choix est biaisée par celle des influences. Les héros sont ballotés par les circonstances de la vie.

 

Un très beau panorama qui nous propulse dans les Flandres de l'entre-deux-guerres avec une histoire pleine d'actions et d'émotions.

 

A lire absolument !

 

9782889082896
13,94 euros
306 pages
Niveau 4ème/lycée et +

 

Guerre- Famille- Influences- Manipulation- Choix- Musique- Histoire

 

"Je n'ai jamais été un gamin courageux. C'est ma soeur qui grimpait aux arbres. Renée, une fille d'un an de moins que moi. Pendant ce temps, je lui criais de ne pas tomber. Rien que d'y penser, j'avais envie de faire dans mon pantalon. Et Renée se moquait à la vue de mon visage paniqué."