Henry à tout prix, Kerry Cohen Hoffmann, Bayard, Novembre 2015

par Orbe  -  22 Janvier 2016, 04:52  -  #Roman, #Sentiments, #Amour, #Identité, #Amitié, #Relation entre élèves, #Niveau Collège, #Niveau Lycée

Henry à tout prix, Kerry Cohen Hoffmann, Bayard, Novembre 2015

Avec une couverture vraiment girly, on pouvait craindre que l'histoire soit sirupeuse. Et pourtant, c'est le genre de présentation qui plait, avec ses petits dessins en surimpression qui évoque les thèmes à venir.

 

Zoé est sous le choc de la rupture que lui impose son petit ami avec qui elle vivait en couple depuis plusieurs mois et quelle idolâtrait au point d'abandonner ses propres passions !

Afin de ne pas rester abattue par cette nouvelle cataclysmique, elle décide aussi vite de le reconquérir... par tous les moyens, quitte à se ridiculiser, au grand dam de ses amies.

Peut-on vraiment donner unilatéralement une seconde chance à une histoire d'amour ? 

Un livre qui exploite un sujet unique. A la manière de l'héroïne qui ne fait plus qu'ourdir des plans et des stratégies pour persuader Henry de revenir, le récit est circulaire

Mais c'est aussi sa qualité, car du coup, l'auteur creuse vraiment le thème de l'impossible renonciation. Et nombreux sont les lecteurs qui ont connu cet écroulement du monde face à la défection de son amoureux...

Un livre toutefois positif car il permet de voir, progressivement, la sortie du personnage de cette spirale nocive avec en parallèle un questionnement sur l'identité.

Car, à force de vouloir se fondre dans l'autre, on risque fort de se perdre soi-même !

A découvrir.

 

9782747047135
13,90 euros
208 pages
Niveau 3ème Lycée

Sentiment- Identité- Relation entre élèves- Humiliation- Famille- Seconde chance

"Je commence à en avoir assez de ces gens qui ne vont pas dans le même sens que moi. J'ai l'impression que tout le monde se ligue contre moi au lieu de m'encourager."