Jeanne Lanvin, Sophie Guillou, Alice Dufay, Les petites moustaches, 2015

par Orbe  -  2 Janvier 2016, 00:37  -  #Biographie, #Art, #Niveau Collège, #Niveau Lycée, #Différence

Jeanne Lanvin, Sophie Guillou, Alice Dufay, Les petites moustaches, 2015

Nous connaissons le nom de cette géniale créatrice de vêtements de mode. Cet ouvrage nous propose de faire connaissance avec la femme.

Son amour total pour sa fille l'amène à l'utiliser comme modèle. Courtisée en raison du succès de ses créations, elle est aussi mis à part dans un milieu où la naissance définit les frontières et où le divorce est interdit.

C'est aussi un poids pour l'enfant que ce regard inquisiteur posé sur elle.  Car c'est avant tout pour sa fille que Jeanne Lanvin est devenue grande couturière. Mais elle l'utilise aussi pour se créer une clientèle.

La relation mère-fille dès lors est vouée à se tendre...

Une biographie originale qui nous fait réfléchir sur l'importance de l'apparence et la fidélité familiale. L'auteur évoque l'amour mais aussi le monde parfois étriqué des riches ou encore celui de la mode.

Les illustrations sont très belles et me paraissent en parfaites adéquation avec les modèles qu'elles subliment.

C'est un vrai plaisir que de feuilleter en fin d'ouvrage le carnet de ses créations qui intelligemment prend la forme d'un abécédaire pour nous présenter les caractéristiques principales de son univers.

A la biographie romancée succède une présentation vivante de Jeanne Lanvin à partir de questions pertinentes et simples.

Un livre très réussi qui donne envie de mieux connaître la grande dame et ses créations ! Une collection "Les petites histoires de la mode" à suivre...

9791092763065
16 euros
95 pages
Niveau Collège

Biographie- Mode- Art- Relation Mère fille- Identité

 

Jeanne Lanvin, Sophie Guillou, Alice Dufay, Les petites moustaches, 2015