La fée de Verdun, Philippe Nessman, Flammarion jeunesse, 2016

par Orbe  -  23 Janvier 2016, 06:36  -  #Roman, #Histoire, #Enquête, #Condition féminine, #Guerre, #France, #Niveau Collège

La fée de Verdun, Philippe Nessman, Flammarion jeunesse, 2016

Portrait romancé de l'infirmière et cantatrice Nelly Martyl et de son destin particulier qui traverse les deux guerres mondiales, à partir de documents et de témoignages, à la manière d'une enquête.
 

En 1943, une enfant de dix ans aperçoit sur le trottoir le corps d'une femme. Aujourd'hui, son petit-fils vient lui conter sa trajectoire, digne d'un film hollywoodien.

A partir d'une longue recherche généalogique, historique et dans toutes les archives disponibles, il a réussi à comprendre les faits marquants de sa vie.

Il nous fait découvrir en direct ses trouvailles et son émotion devant cette personnalité hors du commun, voire exemplaire.

Le récit est entrecoupé d'extraits de documents qui éclairent directement les événements et nous entraînent dans le passé, notamment celui de la guerre de 14-18.

Un roman original par sa construction et son propos. Il nous retrace une recherche avec tous les lieux à explorer, ses impasses et ses  résultats. Nous alternons ainsi entre témoignages touchants et faits historiques.

Il nous offre en plus une réflexion sur les traces et plus généralement sur ce que nous laissons après notre mort. 

Un livre multidimensionnel à explorer !

9782081344655
13 euros
224 pages
Niveau Collège

Guerre- Femme- Infirmière- Enquête- HIstoire- Trace- Témoignage

"Je l'ai découverte un peu par hasard, mais depuis sa vie me passionne. J'ai déjà fait beaucoup de recherches et trouvé pas mal de choses. Je vous les montrerai. Mais il y a des questions que je me pose et auxquelles vous pourrez peut-être me répondre. C'est pour ça que je souhaite vous rencontrer."

La fée de Verdun, Philippe Nessman, Flammarion jeunesse, 2016